L’assemblée départementale va créer une structure pour porter -ou financer via des partenaires- des projets de parcs photovoltaïques ou de méthaniseurs. Mais pas question de soutenir l’éolien…
Par Jean-Jacques Talpin
Création d’une saison culturelle départementale, retour aux 90 km/h sur une partie des routes du Loiret, bourses pour les étudiants en médecine d’Orléans ou de Zagreb, labellisation d’un nouvel espace protégé, aide à l’enfance, augmentation des salaires de certains agents, schéma de cohésion sociale… : de gros dossiers ont émaillé la session du conseil départemental du Loiret. Mais c’est surtout la création d’une SEM (Société d’Économie Mixte) qui retient l’attention. Grâce à une bonne santé financière (les droits de mutation ont augmenté de 33 millions d’euros permettant de réduire d’autant l’emprunt), le Département peut se permettre de lancer de nouveaux projets comme cette « SEM Énergie » qui pourra investir en direct comme maître d’ouvrage ou participer à des projets menés par d’autres entités. Le Département débloque 8,5 millions pour le capital de cette SEM (qui devrait être porté à 10 millions avec des partenaires privés) permettant de lever 40 millions d’emprunts. Des projets ont déjà été listés : centrale au sol ou en toiture sur la ferme des Saints-Pères à Saint-Cyr-en-Val et la Ferté-Saint-Aubin, aéroport du Loiret, aire de covoiturage de Châteauneuf-sur-Loire, collèges et certains bâtiments du SDIS. Plus tard un électrolyseur pour produire de l’hydrogène sur le parc de la Saussaye à Saint-Cyr-en-Val devrait être financé. Des projets de méthaniseurs rentrent également dans ce champ d’action.
Mais pas question de soutenir l’éolien : « avec les recours divers explique le président du Département Marc Gaudet, il faut souvent 10 ans pour réaliser un projet nous avons besoin d’aller plus vite ». Globalement Marc Gaudet qui estime que « l’éolien n’est pas porteur » propose « un moratoire de l’éolien ».
Nouvelle saison culturelle départementale
Pour renforcer « l’attractivité du Loiret et garantir une politique culturelle dynamique », le Département a aussi décidé la mise en place d’une saison culturelle annuelle départementale. Un guide sera édité́ chaque année pour faire la promotion des spectacles auprès des Loirétains.
Début juillet un appel à̀ propositions artistiques sera lancé auprès des professionnels du spectacle vivant, avant d’élaborer un catalogue dans lequel les communes pourront « puiser » des spectacles Cette nouvelle politique s’accompagne également d’une refonte des aides culturelles accordées aux communes.
Deux propositions apparemment consensuelles ont en en revanche été vivement critiquées par la minorité de gauche : le retour aux 90 km/h d’une partie du réseau routier départemental et un système de bourses pour les étudiants en médecine qu’ils étudient à la faculté de médecine publique d’Orléans qui va ouvrir en septembre ou à la faculté croate de Zagreb. « Je ne comprends pas ces oppositions regrette Marc Gaudet, ce sont pourtant des projets qui confortent notre territoire en matière de santé ».
Des agents mieux rémunérés
Moins d’opposition en revanche pour les questions sociales avec un schéma de cohésion sociale, un rapport de la mission « petite enfance » qui amènera à la création de 150 places pour des enfants placés ou encore pour les augmentations salariales. En effet près de 450 agents des services sociaux, notamment spécialisés dans l’accompagnement éducatif ont vu leurs salaires augmenter der 230 euros brut au 1er avril et les médecins de PMI de 500 euros. Une charge de 1,45 million pour le Département qui attend également de recevoir la note une peu plus salée du futur dégel du point d’indice de tous les fonctionnaires…
A lire aussi: [Publi] Canal d’Orléans, l’atout du Département du Loiret pour développer le tourisme fluvestre