Fabien Verdier, maire de Châteaudun et Président du Grand Châteaudun, en a rêvé, l’association Revivisco Châteaudun 2030 l’a fait : la base aérienne de Châteaudun va subir une transformation historique pour devenir un aéroport civil dès septembre prochain et un puissant levier économique au nord la région Centre-Val de Loire.
Par Elodie Cerqueira
La reconversion de la base aérienne militaire a été signée en décembre 2019, via un contrat de redynamisation de site de défense (CRSD). A la suite de sa fermeture définitive en 2021, elle deviendra, en septembre 2022, une base civile qui sera opérationnelle d’ici 2030. Et pour cette reconversion, l’association Revivisco Châteaudun 2030 est à la manœuvre avec pour commandant de bord, Benoît Lonceint. Par ailleurs chef d’entreprise et aviateur, il a pour ambition de transformer le site en un espace économique attractif, créateur d’emplois et producteur de valeur pour le territoire.
Les 450 hectares de la base aérienne militaire de Châteaudun vont donc être entièrement réhabilités en base aéroportuaire civile. « Il y a déjà tout sur place, une tour de contrôle, une piste opérationnelle de 2300 mètres, une piste secondaire et des infrastructures aéroportuaires », se félicite Benoît Lonceint, lors de la soirée de présentation du projet, du 13 juin dernier. Parmi les invités de nombreux chefs d’entreprises et des élus locaux de la région Centre-Val de Loire, de la métropole orléanaise ou encore du Grand Châteaudun, dont le président, par ailleurs maire de Châteaudun, Fabien Verdier, n’a pas caché son enthousiasme : « Depuis 1910, le début de l’aviation, il y a des avions à Châteaudun ! Nous avons un potentiel important à revaloriser ! »
D’autant que le site compte également 75 000 mètres carrés de hangars, des ateliers de maintenance, deux immeubles de 200 logements, 7 pavillons ou encore un poste de secours… Une véritable zone d’attractivité et de création d’entreprises. Soit une opportunité de développement unique pour Châteaudun.
Ainsi, Fabien Verdier a créé avec Benoît Lonceint la SPL (Société publique locale) Air’Châteaudun, dans laquelle Orléans métropole vient d’entrer avec plusieurs dizaines d’entreprises. Et l’association attend aussi le soutien de tous les acteurs locaux, régionaux et nationaux, publics et privés, pour développer et mener à bien ce projet d’envergure. L’idée étant, à terme, de basculer les adhérents vers la souscription des parts de la future coopérative qui portera avec l’opérateur aéroportuaire le développement commercial de l’activité aéronautique. SPL Air’Châteaudun affiche aussi l’ambition aussi de transformer le site conservatoire d’aéronefs Canopee en musée national de l’aviation de chasse ouvert au public.
Outre l’aéroportuaire, l’ambition est également de transformer la base en plateforme multimodale avec un accès ferroviaire – de sorte de connecter le site de l’aéroport à la gare de Paris-Austerlitz par TER Express – et des aménagements routiers de la D955 et la N10.
Bien sûr, l’aéroport intègrera des énergies vertes et des équipements en faveur de la transition énergétique. Ainsi, l’implantation de bornes de recharge sur les parkings du site pour les véhicules électriques et une aire de covoiturage seront au programme. Et sur près de 100 hectares, une centrale photovoltaïque verra le jour à horizon 2025. Par ailleurs, des projets de géothermie sont envisagés de même que le développement d’une filière de production d’hydrogène. Car dans ses rêves les plus fous, Benoît Lonceint imagine déjà des avions électriques ou à hydrogène. Et il l’assure, « le bon virage c’est maintenant qu’il faut le prendre ! »
Lire aussi : Fabien Verdier veut faire décoller un aéroport commercial à Châteaudun