1000 km à vélo, ça use, ça use

Un kilomètre à pied, ça use, ça use les souliers. Un kilomètre à vélo, ça use, ça use les guibolles et les pédaliers. 300 km à vélo, ça use tout simplement. 1000 km à vélo, ça use complètement. Pourtant, ils et elles seront neuf cyclistes de la région Centre-Val de Loire au départ de la 5e Race Across France, une compétition hors normes qui se déroulera à partir du 18 juin prochain et verra les cyclistes passer les cols mythiques des Alpes, entre autres.

Par Fabrice Simoes

Alexis Gaudet s’est préparé en participant à plusieurs compétitions FFC depuis le début de la saison. DR

Le week-end dernier, du côté de Levroux, le coureur de Léré Alexis Gaudet a été pris dans une chute collective lors du 22e Tour du Boichaut-Champagne-Brenne. Une belle gamelle qui pique un peu : avec brûlures et épaule endolorie. Tout un chacun aurait envisagé les semaines suivantes en mode repos puis reprise athlétique tranquillou. Ce ne sera pas le cas puisque le licencié du club de Cosne-sur-Loire sera au départ de la race Across France, en autonomie, sur la distance de 1000 km.

« 4 distances sont accessibles dans un seul événement pour avoir la possibilité de découvrir, de se challenger mais aussi de se dépasser. Le parcours sillonne la France en passant par le Mont St Michel, le château de Chambord, les Alpes et les plus hauts lieux du cyclisme, le Ventoux, le Verdon… » A la lecture de la page d’accueil de la Race Across France, on se dit que ça doit être sympa si on aime le vélo, le dérailleur et tout le toutim.

On devient un peu plus attentif dès que s’affichent les distances proposées, entre 300 km et 2500 km. Et c’est au moment où on lit que c’est un truc qui ne se fait pas seulement en équipe mais aussi et surtout en individuel, et sans assistance, que ça titille définitivement les neurones.

Les cols des Alpes c’est ce qui manquait à Alexis Gaudet. DR

19 départements traversés, des départs qui vont s’échelonner sur plusieurs jours, en quatre points différents – Mormoiron, Saint Jean-en-Royan, Megève et Le Touquet – pour 300, 500, 1000 et 2500 km, ça cause un brin, même pour les spécialistes de la chose vélocypédique.  

Neuf régionaux au départ

Au total, ils devraient être neuf sur les différentes lignes de départ à partir de la fin de la semaine. Au Touquet, samedi, Rodolphe Tabaries sera le seul régional pour la plus longue distance, en bikepacking (sans assistance), et le premier représentant du Centre-Val de Loire à s’élancer. Le cycliste de Boigny-sur-Bionne a déjà une Race Across Paris (300 à 100 km) au compteur. D’autre lui succéderont, en individuel, en équipe aussi avec un quatuor d’Indre-et-Loire. Par exemple, le mardi suivant, la tourangelle Céline Rouaut sera sur la ligne de départ de Megève…

Alexis, au pied du piton de Sancerre, malgré sa chute dominicale, s’estime prêt pour passer les cols des Alpes et arriver dans les clous à Mandelieu-La-Napoule. A l’issue du confinement, il a débuté par le tour du Mont Blanc avant de passer à des choses encore plus sérieuses en 2021… « J’ai couru sur la distance de 500 km, et 31e au classement en 29 heures, avec les pauses. Cependant, j’étais assez frustré de ne pas avoir franchi les grands cols alpestres. La 1000 km me le permettra… », explique le coureur de l’UCS classé en 3e catégorie. L’entraînement pour cette belle balade a été ciblé en fonction du retour d’expérience, et des compétitions alignées depuis le début de la saison. Par exemple, en compagnie du Nivernais Julien Philibert, il vient de réaliser une sortie de nuit de 7 heures « La gestion du sommeil c’est primordial », assure-t-il

C’est aussi ce que se disent les participants à la 8e Mil’Kill. Là, ce sont d’autres barjots du bitume, à pied cette fois. Un petit peloton d’une trentaine de coureurs est parti, dimanche, du barrage d’Eguzon, dans l’Indre, pour rejoindre le lac du Salagou (Herault), et retour. 1000 km à pied ou à vélo ça use, ça use, et ce n’est pas qu’en chanson !

RACE ACROSS France

C’est est un événement au sein duquel sont proposées 4 distances empruntant les routes de 19 départements. Chaque épreuve se déroule en une seule étape, à allure libre, sur route ouverte en un temps limité.

Distance de 300 Kilomètres (environ) : environ 6 000 mètres de dénivelé positif, au départ de Mormoiron et une arrivée à Mandelieu-La Napoule. Possible d’être au départ de cette distance sans assistance, en solitaire ou par équipe de 2 ou 4.

Distance de 500 Kilomètres (environ) : environ 8 000 mètres de dénivelé positif, au départ de St Jean-en-Royans et une arrivée à Mandelieu-La Napoule. Possible d’être au départ de cette distance sans assistance, en solitaire ou par équipe de 2 ou 4.

Distance de 1000 Kilomètres (environ) : pour environ 23000 mètres de dénivelé positif, au départ de Megève et une arrivée à Mandelieu-La Napoule. Possible d’être au départ de cette distance avec et sans assistance, en solitaire ou par équipe de 2 ou 4.

Distance de 2500 Kilomètres (environ): pour environ 33000 mètres de dénivelé positif, au départ du Touquet Paris Plage et avec une arrivée à  Mandelieu-La Napoule. Possible d’être au départ de cette distance avec et sans assistance, en solitaire ou par équipe de 2, 4 ou 8.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024