Depuis sa création en 2011, le Festival de Chambord propose une programmation éclectique qui traverse l’histoire de la musique, y associant parfois texte, danse et théâtre. Sa 11e édition se composera de treize concerts donnés dans le cadre fastueux de la cour du château ou de salles plus intimes, où se croiseront musiciens internationaux et jeunes talents émergents.
Initié en 2011, sous l’impulsion de Jean d’Haussonville, Directeur général du Domaine national de Chambord, le Festival de Chambord est devenu en une décennie l’un des grands rendez-vous musicaux de la Région Centre-Val de Loire, attirant un public grandissant comme l’illustre l’augmentation de 10% qu’a connue l’édition de 2021 par rapport à la précédente (et de 43% par rapport à 2018).
Son originalité, désormais reconnue et appréciée, réside dans le fait que la programmation, est conçue principalement par la pianiste Vanessa Wagner, directrice artistique.
Pour cette 11e édition, la série de 13 concerts débutera avec l’ensemble Le Balcon. Tradition oblige, une nouveauté a été glissée dans cette programmation : une soirée « Silent Piano » (14 juillet) durant lequel le public, muni d’un casque de très haute qualité, écoutera un récital de piano joué par Vanessa Wagner, tout en déambulant dans certaines salles du château et dans les jardins à la française. Ces derniers serviront de décor au concert de La Symphonie des Oiseaux (15 juillet) où des pièces du répertoire classique seront accompagnées de chants d’oiseaux. Enfin, les commémorations ne seront pas oubliées avec Olivier Baumont et Denis Podalydès (3 juillet) qui présenteront un programme clavecin-lecture autour de la Recherche de Marcel Proust, dont nous commémorons les cent ans de la mort en 2022.
Informations et réservations : https://www.chambord.org/fr/festival-de-chambord-2022/