Comment naissent des vocations …

Dans le cadre du parrainage du Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE) par le département de Loir-et-Cher, des collégiens de Romorantin-Lanthenay et Vineuil ont pu visiter deux bâtiments de la marine à Brest. Le 17 juin dernier, ils ont raconté cette expérience enthousiasmante dans la salle du conseil.


Par Jean-Luc Vezon

Philippe Mercier entouré de Hiba Ben Sultana et Azra Polat, collégiennes en 4e .
Crédit photo Jean-Luc Vezon.


« Je me verrai bien sous-marinière ou à un poste de commandement. C’est un beau métier et il y a peu de femmes à bord » racontait Azra Polat, collégienne de 13 ans dans l’établissement privé Notre-Dame de Romorantin avec un grand sourire. Avec sa classe de 4e et quatre professeurs d’histoire, de mathématiques, français et espagnol (1), la jeune solognote a découvert en mai dernier Le Terrible, quatrième sous-marin nucléaire lanceur d’engins français.


Immobilisé à la base navale de Brest en janvier 2021 pour une indisponibilité périodique pour entretien et réparation (IPER) de quatorze mois, le bâtiment n’a plus de secret pour elle depuis « les oreilles » jusqu’au seize missiles nucléaires mer-sol balistiques stratégiques M51.


Le voyage de trois jours a donné lieu à une restitution sous forme de diaporama devant des élus du département et le commandant du Terrible Matthieu Buchaillet. Les collégiens de Notre-Dame-des-Anges de Vineuil ont pour leur part visité le Suffren, Sous-marin Nucléaire d’Attaque (SNA) de dernière génération et présenté un exposé sur la dissuasion de la Force Océanique Stratégique.

« Nous avons aussi rédigé une rédaction dans le cadre du partenariat avec la Fondation André Maginot qui a participé au voyage. La meilleure recevra un prix » expliquait de son côté Hiba Ben Sultana très impressionnée par le périscope et l’équipage de 110 personnes dont une vingtaine d’atomiciens.


Renforcer le lien armée-nation


« Le parrainage du Terrible vise à renforcer le lien armée-nation. La qualité du travail fourni et la pertinence des questions posées par les élèves sont enthousiasmantes : elles illustrent la robustesse du lien généré par ces visites et le caractère prometteur de leur implication citoyenne » a déclaré Philippe Mercier, vice-président du département chargé de la ruralité et de l’équilibre des territoires très impliqué dans ce parrainage né en décembre 2018 sous le mandat de Nicolas Perruchot.


De son côté Joël Piersiela, président de l’Amicale des sous-mariniers « Le Glorieux » se réjouissait des vocations que font naître de tels projets permettant de « comprendre le rôle des sous-marins dans la dissuasion française, d’en parler autour de soi et, pourquoi pas, faire naître des vocations puisque la Marine recrute 4 000 nouveaux marins et sous-mariniers chaque année ». Parmi eux, de plus en plus de femmes. L’équipage Rouge du Terrible devrait ainsi intégrer 10 femmes officiers mariniers et 5 officiers lorsqu’il reprendra la mer.


Dans le cadre des prochains Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, du 5 au 9 octobre, dont le thème est la Mer, plusieurs évènements seront proposés par la Marine nationale et le conseil départemental pour mettre en valeur le parrainage du Terrible, en partenariat avec la base de l’île Longue : expositions (sur la Marine et l’île longue), conférence du chef d’état-major de la Marine Pierre Vandier (samedi 8 octobre à la HAG), conférences par l’Académie de la mer, Naval group, Ariane Group, débat sur les 50 ans de la dissuasion nucléaire ou encore soirée cinéma avec « Le chant du loup ».


(1) Marc-Louison Delalande, Marika Finot, Eléonore Trotereau et Bertille Chauvel.

Les collégiens ont aimé découvrir la Marine Nationale.
Photo Jean-Luc Vezon.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Quelle légèreté de ton , comme tout semble bon enfant pour relater la visite de machines de guerres qui peuvent participer à la destruction d’habitations, irradier pour des centaines d’années d’immenses territoires et provoquer la mort immédiate et pendant des décennies de populations civiles par l’usage de l’explosion de bombes atomique (terme exacte de ce qui est nommé “charges nucléaires” ) .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
  • mardi
    • matin 7°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024