Malgré des discours écologiques lénifiants, les arbres n’ont pas la cote chez beaucoup de maires et la sitiomanie pour les espaces forestiers des promoteurs est insatiable. Nombre d’édiles semblent vouloir passer à la postérité en sacrifiant des territoires boisés afin d’engager des programmes immobiliers. Après Bourges, Saint Jean de Braye, Orléans et bien d’autres communes, la petite localité solognote de Saint-Cyr-en-Val n’y fait pas exception.
Par Jean-Paul Briand
Le domaine de Morchêne, magnifique site naturel boisé, est une propriété acquise par la commune de Saint-Cyr-en-Val en 1988. Ouvert au public, il permet de se promener au milieu d’arbres centenaires, autour de l’étang et d’admirer, devant le château, des parterres d’iris recensés par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). Or, la municipalité actuelle de Saint-Cyr-en-Val a décidé de vendre à un promoteur près d’un tiers de la surface du Domaine de Morchêne. Un énorme programme immobilier dénommé ZAC de la Croix des Vallées doit y être réalisé. Ce délétère projet de lotissement de plus de 250 logements va ainsi mutiler ce parc naturel, ce « poumon vert », de 66 hectares.
Une association, Vivre Harmonieusement entre Val et Sologne (VHVS 45) s’oppose depuis plusieurs années à ce dévastateur programme foncier et souhaite que le Domaine de Morchêne reste public et protégé. VHVS 45 estime que cet important lotissement est inutile puisque la population de St-Cyr-en-Val que n’a que peu augmenté et que plusieurs projets immobiliers récents ont accru l’offre de logements disponibles aux nouveaux arrivants. Surtout ce serait un important espace naturel défriché, une menace pour la biodiversité (faune et flore) et un risque accru d’inondation avec l’artificialisation des sols.
Dans le cadre de sa lutte, l’association VHVS organise de belles promenades (gratuites) de découverte du Domaine de Morchêne, le samedi 18 juin et le et le dimanche 19 juin de 10h à 11h30. Le rendez-vous a lieu à 9h45 sur le parking de Morchêne (rue de Marcilly à St Cyr-en-Val).