Périco Légasse, journaliste, gastronome, conseiller régional en Centre-Val de Loire, ne manque pas d’avis et d’idées. Le 10 juin 2022, intervenant dans l’émission d’Estelle Denis sur RMC, il a même tenu des propos sur les seins nus dans les tribunes des stades jugés “lunaires” par les féministes.
Par Jean-Luc Bouland
Cela aurait pu passer presque inaperçu, mais les rédactrices du site féministe Terrafémina ont l’oreille fine. Chroniqueur sur RMC dans l’émission d’Estelle Denis, Périco Légasse, élu en 2021 au conseil régional Centre-Val de Loire sur la liste de Marc Fesneau, a tenu quelques propos jugés “lunaires” au sujet des seins féminins montrés dans l’espace public.
“Périco Légasse, chroniqueur sur le plateau d'”Estelle Midi” présenté par Estelle Denis, a déballé un argumentaire aberrant sur la raison pour laquelle les femmes ne devraient pas être topless dans les stades. Un mélange entre “laïcité”, esthétique et “égalité” complètement à côté de la plaque“, écrit Pauline Machado le 13 juin. En précisant “ce vendredi 10 juin, Périco Légasse, journaliste à Marianne, a ainsi démarré avec une “blague” qui laisse à désirer. “Moi je voudrais que le sein ait la forme du ballon, ballon rond ou ovale (…) ça stimulerait le sport“.
Estelle Denis avait lancé le débat sur l’égalité homme-femme, qui n’est pas de mise dans l’espace public, notamment pour le fait d’être torse nu. Que ce soit dans les piscines et les parcs, comme l’ont mis en lumière récemment les polémiques à Grenoble et à Québec, ou dans les tribunes des stades, tel celui de Lausanne le 6 juin dernier. Et c’est là que les propos du chroniqueur ont même agacé la présentatrice. “Mon vrai avis est que le sport est une activité sociale où on ne doit pas créer de tensions ou heurter les autres. Il y a suffisamment de problèmes comme ça. Le sein nu, c’est la divulgation d’une intimité féminine qui peut avoir une connotation sexuelle. A ce titre-là, c’est dommage, je trouverais ça vraiment génial, mais je suis contre.”
Une référence à l’esthétisme, pour lui importante, selon ses critères, qui exclue la vue “des gants de toilette“. “Pour respecter l’égalité”, note toujours Terrafémina “il est contre les seins nus au stade. Et affirme que chez les hommes le problème n’est pas le même, puisque leurs corps sont pareils“.
Ces propos ont fortement déplu aux féministes, et notamment à Rose Lamy, qui a vivement réagi. Et d’autres font aisément référence aux mouvements Révoltétons nous et Libérer les tétons (freethenipples) qui luttent pour ce droit d’égalité dans l’espace public, soutenus notamment au Canada par la ministre de la Condition féminine.