Petites biographies des membres du gouvernement Borne #8

Pour mieux connaître les 28 membres du gouvernement Borne,  Magcentre vous propose de les découvrir en plusieurs chapitres. En commençant par la première ministre, à chaque fois sous la forme dune synthèse biographique ne réunissant que des informations publiques.

Par Joséphine

Il y a 14 hommes et 14 femmes, une petite moitié vient de Paris, une petite moitié a des parents de catégories sociales supérieures, seulement deux personnes ont un bac+3 et quatre un bac+8, tous les autres ont des bac+5, avec une culture d’ingénieur ou de cadre A de la fonction publique, passés par de grandes écoles, avec une surreprésentation de Sciences Po Paris. Seulement deux personnes ont pratiqué des métiers classiques, et encore, pendant très peu de temps, les 26 autres ont eu des carrières éclatantes, entre le public et le privé (Saint Gobain, Axa, Dexia, Carrefour). 10 viennent du PS, 12 de la droite, 6 de la société civile. Une petite moitié a des conjoints issus des élites universitaires et économiques, parmi ces conjoints, le patron de la Société Générale et celui de Carrefour, un directeur opérationnel d’Engie et des cadres sup’ de Google, Boston Consulting Group. Sociologiquement, ils sont essentiellement représentatifs du 5% le plus élevé de la pyramide sociale.
A lire:
Petites biographies des membres du gouvernement Borne #1

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #2

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #3

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #4

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #5

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #6

Franck Riester – commerce extérieur

De G à D : Olivia Voisin, directrice des Musée d’Orléans,, Olivier Carré, Jean-Baptiste Lemoyne et Franck Riester

Il a 48 ans. Né à Paris d’un père gérant du garage automobile familial, il fait deux écoles de commerce, l’ISG et l’ESSEC, tout en militant jeune au RPR, repéré par Guy Drut, maire de Coulommiers. Il débute professionnellement dans un grand groupe d’audit, sous les ordres d’Eric Woerth. Il se consacre ensuite aux affaires de la famille en étant élu au conseil municipal de Coulommiers, nommé délégué à la jeunesse en 1995. Réélu en 2001, il devient adjoint aux finances. En 2002 il est directeur de la campagne de Guy Drut aux législatives. En 2007, il devient député car Guy Drut ne veut pas se présenter de nouveau. En 2008 il trahit Guy Drut, monte sa propre liste et devient maire de Coulommiers puis président de la communauté de communes. En 2009 et 2010, il dirige les campagnes de l’UMP aux européennes et aux régionales. En 2011, il est rapporteur de loi Hadopi, et se déclare favorable au mariage homosexuel, faisant par la même occasion son coming-out. En 2012, il soutient Sarkozy et en devient le porte-parole de campagne et il est réélu député malgré une candidature dissidente soutenue par Guy Drut. Il fait partie du clan Copé dans la guerre de succession de Sarkozy et devient secrétaire général adjoint de l’UMP en 2013. En 2014, il est réélu maire de Coulommiers. En 2016, il soutient Bruno Le Maire à la primaire de la droite. Ensuite il rallie Juppé puis Fillon avant de prendre ses distances à cause des affaires judiciaires du candidat. En 2017 il est réélu député et fonde un groupe Macron-compatible à l’assemblée nationale, ce qui lui vaut son exclusion des Républicains. Il crée dans la foulée le parti Agir, associé à la majorité présidentielle. En 2018 il devient ministre de la culture. En 2020, il se présente aux municipales à Coulommiers mais n’exerce pas la charge de maire. Il n’est pas reconduit lors du remaniement de l’été 2020. Chevalier des arts et des lettres.

Clément Beaune – chargé de l’Europe

Il a 40 ans. Né à Paris d’une mère infirmière et d’un père professeur de médecine à l’Hôpital Necker. Diplômé de Sciences Po Paris, du Collège Européen et énarque. Il crée une antenne de la gauche moderne à Sciences Po, se déclare deloriste et rentre au PS en 2002. En 2009, il débute à la direction du Budget. Il est conseiller de Jean-Marc Ayrault de 2012 à 2014. Il travaille ensuite à Bruxelles quelques mois puis intègre le cabinet d’Emmanuel Macron au ministère de l’économie. En 2016, il rentre à la direction générale d’Aéroports de Paris. Il fait la campagne de Macron en 2017 puis devient son conseiller spécial à l’Élysée, spécialiste des affaires européennes. En 2020, il devient secrétaire d’État aux affaires européennes et rejoint le groupuscule de centre-gauche Territoires de Progrès. Homosexuel revendiqué, il est remarqué pour ses prises de position pro-LGBT lors de déplacements en Pologne et Hongrie. Il se présente aux législatives à Paris en 2022.

Olivia Grégoire – porte parole

Elle a 43 ans. Née à Paris. Prépa littéraire dans un lycée catho privé, licence d’Histoire, Sciences Po Paris puis master à l’ESSEC. Elle rejoint les Jeunes avec Madelin puis elle rentre au cabinet de Jean-Pierre Raffarin puis de Xavier Bertrand. En 2009, elle devient directrice du développement durable dans des agences de com’ puis à Saint Gobain. Elle bosse ensuite pour une agence numérique de l’État puis pour un cabinet privé d’intelligence économique puis en 2014 elle fonde son propre cabinet de conseil en santé et numérique. En 2016, elle se rapproche d’En Marche et devient députée LREM en 2017, élue vice-présidente de la commission finances de l’assemblée nationale. En 2018 elle annonce avoir une liaison avec Manuel Valls qui la plaque pour se mettre avec une héritière d’une richissime famille de l’industrie pharmaceutique. Elle est dans l’équipe de campagne pour les municipales de Paris en 2020. La même année elle devient secrétaire d’État en charge de l’économie sociale. Elle intègre les young leaders d’un organisme chinois d’influence. En couple avec un professionnel de l’audiovisuel, elle a un enfant en 2021.

Justine Benin – chargée de la mer

Elle a 47 ans. Née en Guadeloupe, elle fait des études de droit en métropole, travaille à la PJJ, puis à Pôle Emploi à Paris puis en Guadeloupe à partir de 2006. Elle est élue conseillère municipale en 2008, puis conseillère régionale en 2010 et elle devient vice-présidente en charge de la formation professionnelle. En 2011, elle est élue aux départementales. En 2014, elle échoue aux municipales, elle est réélue au département en 2015. En 2017 elle est élue députée contre un candidat LREM et elle intègre le groupe Modem à l’assemblée, elle travaille sur l’eau et sur le problème de la chlordécone. En 2020, elle est tête de liste aux municipales, mais elle échoue. Ordre du mérite maritime.

Charlotte Caubel – chargée de l’enfance

Elle a 49 ans. Née à Nancy. Études à Sciences Po Paris et droit à Assas. Elle intègre l’école nationale de la magistrature. Elle devient Procureure à Meaux, en charge des enfants et de la famille. Elle travaille quelques années au ministère puis est nommée juge à Bobigny. En 2010, elle est détachée pour devenir juriste au ministère de l’économie, puis à Tracfin. En 2014, elle est vice-procureure à Paris et dirige la section financière. En 2017 elle devient conseillère justice d’Édouard Philippe. En 2019 elle est nommée inspectrice de la Justice puis en 2020 elle devient directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Elle est l’épouse du PDG de Carrefour.

Chrysoula Zacharopoulou – francophonie

Elle a 46 ans. Née à Sparte en Grèce, elle fait ses études de médecine à Rome et possède un doctorat, spécialisée en endométriose. Elle arrive en France en 2007 et exerce en hôpital militaire. En 2015 elle fonde une asso avec Julie Gayet pour sensibiliser sur les questions d’endométriose, en 2017 elle obtient la médaille du Mérite pour ses actions. En 2019, elle devient députée européenne. En 2022, elle remet un rapport sur l’endométriose à Emmanuel Macron.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette synthèse ici

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024