Petites biographies des membres du gouvernement Borne #7

Pour mieux connaître les 28 membres du gouvernement Borne,  Magcentre vous propose de les découvrir en plusieurs chapitres. En commençant par la première ministre, à chaque fois sous la forme dune synthèse biographique ne réunissant que des informations publiques.

Par Joséphine

Il y a 14 hommes et 14 femmes, une petite moitié vient de Paris, une petite moitié a des parents de catégories sociales supérieures, seulement deux personnes ont un bac+3 et quatre un bac+8, tous les autres ont des bac+5, avec une culture d’ingénieur ou de cadre A de la fonction publique, passés par de grandes écoles, avec une surreprésentation de Sciences Po Paris. Seulement deux personnes ont pratiqué des métiers classiques, et encore, pendant très peu de temps, les 26 autres ont eu des carrières éclatantes, entre le public et le privé (Saint Gobain, Axa, Dexia, Carrefour). 10 viennent du PS, 12 de la droite, 6 de la société civile. Une petite moitié a des conjoints issus des élites universitaires et économiques, parmi ces conjoints, le patron de la Société Générale et celui de Carrefour, un directeur opérationnel d’Engie et des cadres sup’ de Google, Boston Consulting Group. Sociologiquement, ils sont essentiellement représentatifs du 5% le plus élevé de la pyramide sociale.
A lire:
Petites biographies des membres du gouvernement Borne #1

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #2

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #3

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #4

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #5

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #6

Isabelle Rome – égalité hommes-femmes

Elle a 59 ans. Née à Bourg-en-Bresse. Études de droit, plus jeune juge de France en 1987. JAP, puis Juge d’Instruction. En 1998, elle part en ministère où elle s’occupe de la prévention de la délinquance. En 2000 elle rentre au cabinet du ministère de la Justice. Elle reprend ses fonctions de juge d’instruction, à Amiens, puis juge aux affaires familiales à Pontoise. Elle rentre à la cour d’appel de Versailles, puis préside des cours d’assises à Nanterre, Versailles, Pontoise et Chartres. En 2018 elle devient haute fonctionnaire à l’égalité hommes-femmes au ministère de la Justice. Elle a un engagement associatif pour les réfugiés, les détenus, le travail social puis en faveur des femmes.

Gabriel Attal – compte publics

Paris, mercredi 16 septembre 2020, Secretariat d’Etat aupres du Premier ministre, Porte-parolat du Gouvernement, Hotel Rothelin-Charolais. Gabrile ATTAL Secretaire d’Etat aupres du Premier ministre, Porte-parole du Gouvernement.

Il a 33 ans. Né à Clamart d’un père avocat et producteur de cinéma et d’une mère salariée d’une société de production. Il est scolarisé à l’école alsacienne, établissement privé. Il manifeste contre le CPE en 2003 et rejoint le PS, se rapproche du courant DSK et soutient Ségolène Royal en 2007. Il fréquente une chanteuse à cette époque, ancienne camarade de lycée. Il intègre Sciences Po Paris et fait une licence de droit en parallèle. Après un master en affaires publiques, il réalise un stage auprès de Marisol Touraine en 2012 et elle l’embauche dans son cabinet au ministère de la Santé où il est préposé aux discours. Il y côtoie Benjamin Griveaux. En 2014 il perd aux municipales à Vanves. En 2016 il adhère à En Marche, quitte le PS et soutient Emmanuel Macron à la présidentielle. Élu député des Hauts de Seine en 2017. Il fait son coming-out lorsqu’il se pacse avec le député ex-PS qui rejoint le cabinet de Macron, Stéphane Séjourné. En 2018, il devient porte-parole de LREM puis secrétaire d’État à la Jeunesse. En 2020, il perd de nouveau les élections municipales à Vanves puis il est nommé secrétaire d’État porte parole du gouvernement. Il participe aux Régionales en Île-de-France puis rentre au bureau exécutif de LREM.

Christophe Béchu – collectivités territoriales

Il a 47 ans. Né à Angers, Sciences Po Paris après des études de droit. Élu conseiller municipal dans la banlieue d’Angers, à Avrillé, il est adjoint à la com’. Il est assistant parlementaire du député-maire de sa commune. Il devient prof de finances publiques puis directeur d’une boîte de conseil en télécom. En 2001, réélu à Avrillé, il est adjoint à l’urbanisme. Parallèlement il est élu au conseil départemental et préside le service des secours. Il est reçu au barreau de Poitiers en 2003. En 2004, il est élu président du Conseil Départemental du Maine-et-Loire. En 2005, il devient président du Festival d’Anjou. En 2006, il est président d’une asso de collectivités locales puis de l’organisme gérant les appels d’Allô enfance en danger. En 2007, il devient administrateur de la banque Dexia. En 2008, il est réélu président du conseil départemental et il est candidat à la mairie d’Angers où il est battu de justesse. En 2009, il est élu eurodéputé et démissionne du conseil municipal d’Angers. En 2010, il dirige la liste UMP aux régionales, où il échoue. En 2011 il est réélu à la tête du conseil départemental et abandonne son mandat européen. Quelques mois plus tard il est élu sénateur et abandonne son mandat de conseiller régional. En 2012, un scandale médiatique touche la boîte de communication de son épouse qui a travaillé pour ses campagnes électorales, ils nient tout enrichissement personnel. Il participe au groupe de Bilderberg la même année. En 2014 il devient maire d’Angers et quitte le conseil départemental. En 2015, il devient président de l’observatoire national de l’action sociale. En 2016, il soutient Fillon aux primaires de la droite et la cour des comptes critique sa gestion financière au conseil départemental. En 2017, il lâche Fillon et soutient Emmanuel Macron puis quitte les Républicains. En 2018, il devient président  de l’Agence de financement des infrastructures de transport en France. En 2019, il devient président de la République des Maires. En 2020 il est réélu maire d’Angers puis président d’Angers Loire Métropole. En 2021, il est secrétaire général du parti Horizons fondé par Édouard Philippe.

A suivre.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette synthèse ici

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 17°C
    • après midi 10°C
  • mardi
    • matin 7°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024