[Publirédactionnel]
Le Département ambitionne de faire du canal d’Orléans une destination incontournable pour les touristes et les Loirétains. Le projet de véloroute, reliant Orléans et Montargis, vient de démarrer et des appels à projet ont été lancés pour animer les maisons éclusières qui bordent le canal.
« Si nous avons acheté le canal d’Orléans, c’est pour en faire quelque chose ! » affirme Marc Gaudet, président du Département du Loiret. Le tourisme fluvestre (contraction de fluvial et terrestre : activités sur et autour des voies d’eau) et le tourisme vert sont aujourd’hui en plein essor. La collectivité s’inscrit dans cette tendance, à travers sa marque touristique le « Loiret au fil de l’eau ».
Avec ses 80 kilomètres de voies d’eau, ses 27 écluses, ses 23 maisons éclusières et ses deux bases de loisirs, le canal d’Orléans offre de nombreux points touristiques inédits et des balades à vélo, en bateau ou à pied, au cœur de la forêt domaniale.
Le Département n’a d’ailleurs pas attendu la finalisation du rachat du canal en 2021 pour entreprendre d’importants travaux sur ses ouvrages hydrauliques et bases de loisirs… mais aussi le long de ses autres voies d’eau (la Loire et les canaux de Briare et du Loing).
Une nouvelle voie verte le long du canal
La nouvelle ambition du département ? Relier Orléans et Montargis par une voie verte, un nouvel itinéraire pour les amoureux de la nature. « Entre la Loire à vélo et la Scandibérique, la fréquentation touristique ne cesse d’augmenter. Forts de cette expérience, relier les deux plus grandes agglomérations du département est une suite logique », explique, avec enthousiasme, Marc Gaudet. Un projet qui vient de débuter à Châlette-sur-Loing et qui représente la première section de la véloroute le long du canal d’Orléans, entre le site de Buge, à Châlette-sur-Loing, et Presnoy. « Et en 2023, c’est la partie de Chécy / Vitry-aux-Loges qui sera aménagée », précise le Président. L’axe complet Orléans-Montargis sera livré à l’été 2025.
Et pour le plus grand plaisir de tous, des aménagements de loisirs sont prévus sur le parcours : création d’aires de repos, d’appuis vélos, de tables de pique-nique et sur certaines, des bornes de recharge pour les vélos électriques, des toilettes sèches…. Les campings et restaurants vont renaître à l’étang de la Vallée et à l’étang des Bois, spot idéal pour les séjours ! La reconversion touristique des maisons éclusières permettra de proposer des animations, des commerces de produits locaux, des ateliers d’artistes ou encore des guinguettes de village. Un premier appel à projet a été lancé pour la maison éclusière de Combleux dont le projet retenu a été dévoilé : elle sera transformée dès cet été en guinguette et base nautique. D’autres sont en cours pour Coudroy, Presnoy et Fay-aux-Loges, jusqu’au 26 août 2022.
Sécuriser le canal
Parallèlement, de lourds travaux ont été engagés et se poursuivent pour sécuriser et aménager le canal. Parmi eux, la récente réhabilitation de l’écluse de Vitry-aux-Loges : « Les inondations de 2016 ont montré l’importance d’évacuer rapidement l’eau. Nous avons donc installé une écluse à clapet qui apporte une réponse technique immédiate, se félicite Marc Gaudet. Et d’autres sont à venir. Cependant, certaines écluses sont classées, ce qui représente des contraintes importantes pour leur réaménagement qui prendra un peu plus de temps… »
Le Département a également rénové 26 petits ouvrages hydrauliques et 11 km de berges, ces deux dernières années. Par ailleurs, un curage a été réalisé sur le bief de Donnery, comme à Mardié et au déversoir de Limetin à Pannes. Et un système d’alerte aux inondations est opérationnel depuis mai 2021.
Des projets d’envergure donc qui permettront au Département d’attirer une clientèle familiale et cyclo-touristique, venue d’ici et d’ailleurs pour des courts ou moyens séjours, et ainsi d’assurer sa dynamique économique.
Le plein d’animations ! Le Département impulse chaque année un cycle événementiel estival, pour valoriser et animer son itinéraire touristique au fil du canal. En 2021, la collectivité a accompagné 22 projets d’associations et communes du Loiret, par un budget de plus de 80 000 euros.
Cet appel à projets a été reconduit en 2022. 31 manifestations ou animations seront soutenues par le Département, pour un montant total de 100 000 euros. La saison se conclura par la 3e édition d’Escale en fête, grande journée festive à l’esprit ginguette, à Châlette-sur-Loing, le 17 septembre.
Retrouvez tout le programme sur leloiretaufildeleau.fr