Alpha Services « Une belle aventure humaine »

La transition énergétique a parfois du bon à l’image d’Alpha Services SAS Valfroid. Depuis sa reprise en 2017, la PME chausséenne spécialisée dans le froid et les énergies nouvelles a connu une forte croissance passant de 5 à 63 salariés. Le 10 juin dernier, elle inaugurait ses locaux agrandis en présence de Christophe Degruelle, président d’Agglopolys et Marie-Noëlle Amiot, présidente de la CCI 41.

Par Jean-Luc Vezon

David Touchard et Sébastien Le Gal ont construit “une entreprise soudée et bienveillante”. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

L’agrandissement lui permet de posséder 300 m² d’atelier de stockage et 120 m² de bureaux supplémentaires. Dirigée par le duo Sébastien Le Gal et David Touchard, la PME située sur la zone des Gailletrous II à la Chaussée-Saint-Victor se singularise par son esprit « famille » avec la volonté que chaque collaborateur puisse s’épanouir. Elle est également un exemple en matière de formation avec 245 stagiaires accueillis en 5 ans et le recrutement de 11 apprentis dont une jeune femme pour le SAV.

Réalisant un CA de 10.8 millions d’€ (multiplié par 6 en cinq ans), ouverte 365 jours par an, 24h/24 7j/7, Alpha Services est toujours disponible pour ses clients pour un dépannage express de vitrine réfrigérée, de laboratoire ou l’installation d’une pompe à chaleur.

« Il y a un mouvement de passage à l’électrique chez nos clients particuliers et professionnels. Nous tentons de maintenir les prix malgré les hausses des matières, équipements et de l’énergie en rognant nos marges « assure Sébastien Le Gal. Malgré la crise, le dirigeant compte bien poursuivre le développement d’Alpha Services qui ouvrira en fin d’année une troisième agence à Châteauroux.

Mise au point sur le foncier économique

Alors que les projets de plateformes logistiques deviennent sujets à contestation citoyenne à l’image du projet Panhard à Mer pour lequel l’association À bas le béton de Noé Petit a introduit un recours devant le tribunal administratifs, Christophe Degruelle a profité de sa prise de parole pour une mise au point politique : « Agglopolys continue de dégager du foncier économique à l’image des 2500 m² pour l’agrandissement d’Alpha Services. Notre politique dans le cadre du PLUi est le préserver au maximum notamment pour la réindustrialisation du territoire. Nous souhaitons ne pas trop donner de place à la logistique d’autant que sur l’agglomération les 55 000 m² de PPR sont toujours vides ».

Les projets de plateformes logistiques (comme ici sur la zone des Cents Planches à Mer) ne font plus l’unanimité. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 12°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2024