Le 12 janvier dernier, deux maisons de l’extrémité est de la rue de Bourgogne menaçant de s’effondrer ont du être évacuées. Au total une quarantaine d’habitants ont du être relogés abandonnant des maisons menaçant ruine suite à un affaissement du sous-sol dont la cause semble être une infiltration d’eaux naturelles.
Par Gérard Poitou
Photo GP
Depuis cette date, la rue de Bourgogne est barrée sur toute sa largeur à l’aplomb des maisons qui malgré des injections de béton devront être détruites. Le détournement de la circulation entraine l’isolement de quatre commerçants qui ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 50 à 80 %. Les quelques aides reçues de la ville ne suffisent pas à combler leurs pertes d’exploitation et ils appellent au secours en créant un collectif “Les oubliés du quartier Bourgogne“. Ils organisaient ce mercredi un rassemblement devant le café le Drop au numéro 50 de la rue, où se sont retrouvés de nombreux habitants du quartier venus les soutenir.
“On passera pas l’été”
Les larmes aux yeux, Nadine la patronne du Drop expliquait sa crainte de devoir fermer prochainement son établissement faute d’avoir reçu à temps les aides résultant du classement en catastrophe naturelle en cours d’instruction. Et les quatre commerçants de se plaindre du manque totale d’écoute de la mairie en dépit des promesses initiales du maire.
Et les riverains présents confirment unanimement ce manque d’information et d’écoute de la ville tant sur le plan de l’évolution de la situation à court terme que sur le détournement d’une circulation devenue dangereuse dans les rues adjacentes aux voiries délabrées.