Pour mieux connaître les 28 membres du gouvernement Borne, Magcentre vous propose de les découvrir en plusieurs chapitres. En commençant par la première ministre, à chaque fois sous la forme d‘une synthèse biographique ne réunissant que des informations publiques.
Par Joséphine
Il y a 14 hommes et 14 femmes, une petite moitié vient de Paris, une petite moitié a des parents de catégories sociales supérieures, seulement deux personnes ont un bac+3 et quatre un bac+8, tous les autres ont des bac+5, avec une culture d’ingénieur ou de cadre A de la fonction publique, passés par de grandes écoles, avec une surreprésentation de Sciences Po Paris. Seulement deux personnes ont pratiqué des métiers classiques, et encore, pendant très peu de temps, les 26 autres ont eu des carrières éclatantes, entre le public et le privé (Saint Gobain, Axa, Dexia, Carrefour). 10 viennent du PS, 12 de la droite, 6 de la société civile. Une petite moitié a des conjoints issus des élites universitaires et économiques, parmi ces conjoints, le patron de la Société Générale et celui de Carrefour, un directeur opérationnel d’Engie et des cadres sup’ de Google, Boston Consulting Group. Sociologiquement, ils sont essentiellement représentatifs du 5% le plus élevé de la pyramide sociale.
A lire: Petites biographies des membres du gouvernement Borne #1
Petites biographies des membres du gouvernement Borne #2
Pap Ndiaye – éducation
Par LurKin — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=89327656
Il a 56 ans. Né à Antony d’un père sénégalais ingénieur des Ponts et Chaussées et d’une mère prof de SVT en collège. Lycée Lakanal, prépa littéraire à Henri IV, ENS Saint Cloud et agrégation d’Histoire. Parti faire sa thèse aux Etats Unis, il y découvre les questions raciales. De retour en France, il devient prof à l’EHESS et développe des black studies à la française. Il intègre des cercles de recherche et des comités scientifiques. Il conseille des expos et participe à des rapports portant sur la diversité dans des institutions culturelles. En 2021, il devient directeur du musée de l’Histoire de l’Immigration. Il partage la vie d’une sociologue universitaire, il a deux enfants. Légion d’Honneur, ordre du Mérite, Palmes Académiques.
Sébastien Lecornu – armées
Sebastien Lecornu wikipedia
Il a 35 ans. Né dans le Val-d’Oise d’un père technicien dans l’armement et d’une mère femme au foyer. Passé par un lycée privée catholique, il y milite déjà pour l’UMP. Bac ES, licence de droit. En 2005, il est assistant parlementaire d’un député UMP de l’Eure avant de rentrer au cabinet de Bruno Le Maire en 2007. En 2013 il fonde sa boîte de conseil en relations publiques et en communication. Il est lieutenant de gendarmerie de réserve, il y est chef de peloton d’un autre réserviste célèbre, Alexandre Benalla. En 2014 il devient maire de Vernon puis vice-président de la communauté d’agglo. En 2015 il devient président du conseil départemental de l’Eure et démissionne de son poste de maire à cause de la loi sur le cumul des mandats, mais reste premier adjoint. Il est directeur de campagne de Le Maire pour les primaires de la droite en 2016 puis directeur de campagne adjoint de Fillon qu’il quitte à l’annonce de sa mise en examen en mars 2017. Il est nommé secrétaire d’état auprès de Nicolas Hulot et il devient carrément colonel de réserve de la gendarmerie, fait rarissime. En 2018, il est ministre en charge des collectivités territoriales. En 2020 il participe aux municipales, il se fait élire ensuite sénateur et est nommé ministre des outre-mer. En 2021 il participe aussi aux départementales et il est l’objet d’une enquête pour prise illégale d’intérêt car administrateur d’une société d’autoroutes qu’il aurait favorisé en tant que président de conseil départemental. Chevalier du mérite agricole et de l’ordre des arts et des lettres.
Brigitte Bourguignon – santé
Elle a 63 ans. Née à Boulogne-sur-Mer, elle a été secrétaire médicale puis fonctionnaire territoriale en charge de l’aide alimentaire au conseil départemental du Pas-de-Calais. Adjointe au maire de Boulogne-sur-Mer de 2001 à 2012, elle est secrétaire national du PS en charge du sport. En 2012 elle est élue députée. En 2014 elle échoue aux municipales à Marquise, puis échoue à prendre la présidence du parc naturel du marais d’Opale. En 2016 elle devient président du haut conseil du travail social. En 2017, entre les deux tours de la présidentielle elle rejoint Emmanuel Macron, reçoit l’investiture LREM et est réélue députée. Elle échoue pour prendre la présidence de l’Assemblée Nationale mais devient présidente de l’a commission affaires sociales. En 2018 elle échoue de nouveau à prendre la présidence de l’assemblée. En 2020 elle est ministre déléguée en charge de l’Autonomie.
A suivre.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette synthèse ici.