Un travail original, Savon noir, disponible sur le Net, nous donne des nouvelles du groupe Chatain, duo Quentin Biardeau et Stéphane Charasse. Cinq chansons sur un EP, un peu plus d’un quart d’heure d’électro-pop synthétique pour nous emmener complètement ailleurs. C’est poétique, musicalement impeccable et ça fonctionne parfaitement. Ils ont trouvé un ton juste et prenant pour dévoiler leur tempérament, comme dit une de leur chansons.
Par Bernard Cassat
Quentin Biardeau et son compère Stéphane Charasse viennent de sortir un EP virtuel tout à fait original, intitulé Savon noir. Ils avaient déjà sorti en septembre 2021 un premier EP de cinq chansons. Ils remettent le couvert dans le même esprit. Des chansons à texte, comme on dit. Ou plutôt des chansons qui tissent les mots et les sons, créant très vite une ambiance, racontant des histoires. Et quelles histoires ! Sombres, même désespérées. La créativité tendance surréaliste du groupe des Tricots s’est transformée chez Quentin et Stéphane en poésie toujours aussi inventive mais plus radicale. L’amour bien sûr, l’amour à mort, le cerveau en champ de bataille, le vide par dessus lequel on passe – ou pas – sur une corde raide, le contre qui l’emporte toujours sur le pour et une étonnante déclaration à Sophie Davant. Ça paraît tout à fait hétéroclite mais c’est en fait très cohérent. Et d’une poésie décalée prenante, complexe et riche.
Une transe douce
Surtout que la musique est elle aussi puissante. Très simple d’apparence, elle se révèle formidablement efficace, installant des rythmes dansants et légèrement lancinants qui nous entrainent dans une transe douce. Et c’est là que les mots trouvent leur place, surtout que viennent les entourer des phrases mélodiques très pop, sons guitare de synthé, distorsions discrètes, travail sur le son de la voix, chuintements mélodiques comme des riffs de pop en second plan. Un travail de précision du groupe et de leurs invités, Stéphane Decolly, Léo Jassef et Théo Lanau.
Décidément, les groupes émules du Tricollectif n’ont pas fini de nous étonner et de nous enchanter. On peut regretter que Quentin ait délaissé son saxo et le jazz pour cette « pop-loose » comme il définit lui même le groupe Chatain. Mais la qualité du travail, son originalité, son humour caché, sa puissance indiquent rapidement que Chatain, pourtant toujours en process, trouve une expression authentique. Ces petites choses ont vraiment de l’ampleur…
Savon noir
Groupe Chatain
Prochains concerts de Chatain
04/06 Bateau Ivre à Tours
24/06 Potager électronique à Tours
21/07 La bamboche à Olivet
26/08 Appel d’air à Vendome
24/09 Le ponton à Orléans
Tous les renseignements et l’écoute ici