Human Tech Days : Une étape blésoise sous le signe de l’innovation

Le tourisme et le patrimoine étaient à l’honneur lors de l’escale blaisoise du Human Tech Days Live Tour le 31 mai dernier. Les visiteurs ont pu découvrir la créativité des jeunes entrepreneurs.

Par Jean-Luc Vezon

Fabienne Lecuyer, Gabrielle Sebti, Olivier Lelong et Gaëlle Matondo ont pitché devant un jury de dix professionnels du numérique. Crédit photo Jean-Luc Vezon.


Initiative de la région Centre Val de Loire, le village du Human Tech Days tour s’est donné pour ambition de promouvoir le numérique auprès des habitants et des territoires du Centre-Val de Loire. Durant cet événement ouvert à tous, différentes animations sont proposées (ateliers découvertes, expériences immersives, démonstrations d’innovations numériques, témoignages, débats, concours de pitchs de startups…).

A cette occasion, les acteurs du digital et partenaires locaux prennent également place pour promouvoir le numérique au service d’une économie plus responsable et solidaire, de l’éducation et de l’environnement. A Blois, sur le parvis de la Halle aux Grains, le car podium de HTD 2022 accueillait ainsi plusieurs tables rondes à l’image de celles sur « la donnée touristique, source de valorisation et d’enrichissement du territoire » avec le témoignage du Château de Chambord et de la startup ImageImages qui héberge le site Caravel. Ou encore celle consacrée aux nouveaux métiers et pratiques pédagogiques au service de la valorisation du patrimoine avec le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme.

Myago lauréat du concours Foodtruck

Autre animation, le concours Fundtruck, visant à promouvoir des projets innovants en région, a donné lieu à des pitchs de jeunes pousses en recherche de fonds. C’est pour elles l’opportunité de présenter leur projet devant un grand nombre d’acteurs de l’écosystème, avec à la clé pour le lauréat national 100 000 € HT à remporter sous la forme d’une campagne d’affichage sur les écrans médiatransports.

Fondatrice de Myago (impression 3D), start up hébergée au Lab d’Agglopolys, la blésoise Gabrielle Sebti a remporté ce concours avec un adaptateur permettant la pratique sportive pour les personnes handicapés en salles de sport. Trois autres startupers étaient en lice : Fabienne Lecuyer (ImageImages, solutions de formation et d’accompagnement des acteurs touristiques), Gaëlle Matondo (YOMBZ ,apprentissage en ligne de langues africaines) et Olivier Lelong (Yacka, plateforme de covoiturage en CVL).

« La région CVL ne pourrait pas se développer sur le numérique sans tous ces porteurs de projets, véritables pépites d’innovation, que nous devons aider dans leur accompagnement pour en faire des licornes », a déclaré Guillaume Crépin conseiller régional délégué au Numérique en saluant l’esprit d’entreprendre de Gabrielle Sebti. « Grâce à vous, le numérique n’est pas réservé à une élite », a conclu l’élu en remerciant Dev’Up et tous les partenaires de HTD 2022.

HTD 2022 se ponctuera par l’étape orléanaise, le 9 juin place du Martroi à Orléans, avec pour thème Data, Intelligence Artificielle et Climat.

Le jury du concours Foodtruck a choisi Myago pour représenter le Loir-et-Cher à la finale régionale. Crédit photo Jean-Luc Vezon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024