Frédéric Mura, Maire de Fay-aux-Loges, et Bruno Guyard, Adjoint à la Culture, ont accordé un entretien croisé à MagCentre concernant l’organisation d’un tel festival, et son financement.
Par Bernard Thinat
Festival créé en 2018, empêché en 2020 et décalé en 2021, le Festival permet à 35 à 40 % de la population de Fay-aux-Loges d’assister à au moins un spectacle, selon l’estimation du Maire pour un village de 3800 âmes. Le Fay’stival est encadré par 35 bénévoles, pas tous de Fay, certains des communes avoisinantes.
Le festival se déroule sur 3 salles : la salle des fêtes dans le village qui accueille l’ouverture et la clôture, l’ancienne usine du canal que la mairie équipe pour l’occasion, aujourd’hui avec gradins, scène surélevée, projecteurs, et une petite salle à l’arrière de l’usine. Le festival s’étoffe donc année après année, tant techniquement qu’en diversifiant les lieux. Neuf spectacles cette année, dont deux gratuits, sont encadrés par des spectacles Off, concerts pendant les repas et en clôture du festival.
Le Fay’stival est construit avec une dominante théâtre, mais une volonté d’éclectisme permet d’intégrer concerts et danse, comme un mini festival d’Avignon. Il est doté d’un budget de 70 000 €, subventionné en partie par des aides de la Région dans le cadre d’un pacte d’action culturelle à six communes, et le Maire espère un financement de l’Union Européenne dans le cadre des « leaders » par l’utilisation des fonds patrimoniaux, telle que l’ancienne usine du canal, mise à disposition gratuitement par le Département, et que la Mairie utilise lors de plusieurs évènements annuels. Il fait bon vivre à Fay aux Loges, et longue vie au Fay’stival !
Voir Une plongée au sein du Fay’stival