Orléans: Les nichoirs pour “Le Nid” enchantent le regard

Florilège d’inventions à Orléans. Depuis plusieurs semaines et jusqu’au 3 juin prochain, de nombreux commerces orléanais exposent, en vitrine, de délicieux nichoirs d’oiseaux. Ils sont précieusement décorés avec talent et poésie par soixante artistes de la région et d’ailleurs. Tous ont volontiers répondu, de manière bénévole, à l’invitation du Rotary Club d’Orléans qui organise une action en faveur de l’associationLe mouvement pour le Nid”. Cette dernière a pour objet la protection, l’assistance et la réinsertion sociale de tout être humain victime d’exploitation sexuelle. Toutes ces œuvres, lors d’un dernier et beau battement d’ailes, seront mises en vente aux enchères le mardi 7 juin 2022, à 19h30, à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Orléans. 

Par Jean-Dominique Burtin.  

Christian Vassort

De beaux coups d’œil et coups d’ailes 

A l’invitation d’Abel Moittié, homme de culture orléanais et cheville ouvrière du projet, chaque artiste a créé une œuvre d’art personnelle, tendre et modeste à partir d’un modèle unique de cabanes à oiseaux du commerce. A l’occasion de cette exposition à cœur ouvert et pignon sur rue, passants et amateurs d’art se laissent agréablement surprendre par ces œuvres tour à tour charmantes, humoristiques, romantiques, ou relevant d’un coup de patte ou de bec talentueux et souriant. Toutes ces pièces de décoration, peintes ou sculptées, composent une fête de créations qui invite à accueillir les rêves qui nous trottent ou nous volent dans la tête.   

Voici, par conséquent, entre autres, une cabane d’oiseau ailée, un nid avec vue sur le bonheur et les feuilles tendres du printemps, un nichoir comme un coucou d’horloger qui indique l’heure souriante d’un bonheur infini, ou bien cette peinture évoquant une poésie cheminant avec des semelles de vent. 

Un projet main dans la main  

Place encore à l’heureuse cacophonie des fanfares rubicondes et joyeuses, un chant de  street art à plein ciel, une céramique dont la brillante texture évoque l’écorce, ou des montgolfières comme de fabuleux jouets d’oiseaux. Bref, impossible de tout citer, mais tout est ici charmant et beau, le fruit de l’engagement de chacun, organisateurs, artistes et commerces à l’écoute de l’envol d’un beau projet solidaire. 

Vente aux enchères : Orléans, mardi 7 juin 2022, 19h30, auditorium du Musée des Beaux-Arts. La mise à prix des œuvres est uniformément fixée à 120€. Exposition des lots : le jour même, de 10 heures à 18 heures, dans le foyer du musée (1er sous-sol). Une acquisition ouvre droit à une déduction fiscale de 66% de son montant pour un particulier et de 60% pour une entreprise. 

Pour tout savoir : unnichoirpourlenid.com (à écrire dans la barre d’adresse). 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024