Mer : un premier festival dédié à la nature

Du 27 au 29 mai, la ville de Mer (41) accueille son premier festival Mer’veilles Nature offrant plus de 200 photographies animalières et de nature réalisées par 15 auteurs d’univers différents. La plupart seront là pour présenter leurs oeuvres, et partager leur passion avec le public.

Par Jean-Luc Bouland

Certains ont immortalisées les plaines d’Afrique, et d’autres les fonds sous-marins
mexicains. D’autres magnifient les paysages de montagne, ou se contentent avec talent de la féerie des gouttes d’eau, jusqu’à nos bords de Loire ou la Sologne. Et le tout forme “un tour du monde à vivre en famille, entre amis, en passionné ou en amateur de belles images”, comme le dit Thierry Lebert, le président de ce premier festival Mer’veilles nature, proposé à Mer (41) pendant ce week-end de l’ascension. “Un premier essai sur trois jours, pour commencer modestement, pour tester“, déclare l’un des initiateurs.

Ce festival est un projet un peu fou porté par une poignée d’amoureux de la nature et de photo, et rejoints par toute une équipe de bénévoles prêts à faire de ces trois jours un moment unique de rencontres et d’échanges. L’essence du projet n’est pas seulement née d’une volonté de montrer de belles photos. Elle y voit aussi un côté engagé dans la démarche, d’où le nom choisi : Mer, pour la ville qui accueille et soutient le festival ; Veilles, car le regard des photographes se pose en vigie sur ce monde qui nous entoure et qui mérite d’être protégé ; et nature, « naturellement » pourrait-on dire !”.

15 photographes, 200 clichés

Parmi les exposants de cette première édition, on notera ainsi 15 photographes venus de toute la France et d’ailleurs; des associations de protection de la nature et d’éducation à l’environnement, un artiste peintre naturaliste… et des boutiques de matériel photo et de camouflage. Et, autour des 200 clichés présentés par les photographes, il y aura pendant ces trois jours une douzaine de conférences et projections de films, des animations, de la restauration, des surprises, et des invitations au public à participer activement. “Nourris de belles images, les photographes amateurs n’auront que quelques kilomètres à faire aux alentours du festival pour sortir leur appareil et capter les lumières extraordinaires qu’offre notre région. Sur notre site, nous avons pensé à présenter quelques spots où les visiteurs pourront se rendre en toute sécurité pour s’adonner à leur passion“.

Et toute l’équipe de ce festival, inscrit dans le mois de la biodiversité animé par le Conseil départemental du Cher, sera “enchantée de découvrir les clichés sur les réseaux sociaux“.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024