Les « Apéros de la mort » débarquent en région Centre !

Initiées en 2018 par Sarah Dumont, journaliste spécialiste du deuil, ces rencontres sont des espaces ouverts à tous pour parler de la mort, du deuil, de la fin de vie… Organisées au départ à Paris, elles sont désormais proposées en région et pour la première fois à Orléans le 31 mai et à Bourges le 8 juin prochain.

Par Elodie Cerqueira

Sarah Dumont organise et anime des Apéros de la Mort depuis fin 2018. D’abord à Paris, désormais on les retrouve un peu partout sur le territoire métropolitain et dès le 31 mai 2022 à Orléans puis le 8 juin 2022 à Bourges. Photo Julien Jague/Happy End

« Et si on se retrouvait à l’heure de l’apéro pour parler librement de la mort et du deuil ? » Sarah Dumont, journaliste spécialiste du deuil et autrice d’Un enterrement comme je veux ! (Ed. Eyrolles, 2021), a lancé sa première invitation en décembre 2018, six mois après le lancement de son média en ligne Happy End. Un site dédié aux questions de la fin de vie, de la mort et du deuil et qui intègre également une plateforme qui référence les professionnels pouvant accompagner les familles avant, pendant et après la perte d’un proche. Ces « Apéros de la mort » sont des rencontres qui n’ont pas de prétention thérapeutique mais qui « permettent de libérer la parole sur ces sujets si difficiles à aborder en société et parfois avec son entourage », explique Sarah.

A l’origine, ces apéros s’organisaient à Paris, désormais, ils ont aussi lieu en Province et pour la première fois en région Centre-Val de Loire. D’abord à Orléans, ce 31 mai, au Studio 16 et le 8 juin prochain à Bourges, au Levrette café. Gratuits, ces apéros sont strictement réservés aux particuliers et sous réservation. Inspirés librement des Cafés mortels, nés en Suisse en 2004, ces rencontres offrent un espace d’expression à toutes celles et tous ceux qui se sentent concerné(e)s ou s’interrogent sur la mort. Une démarche qui tend à se démocratiser, pour le plus grand plaisir de Sarah Dumont, qui investit toute son énergie à lever le tabou de la mort. Ainsi, à Orléans, l’association « Pour une alternative funéraire » a déjà organisé deux rencontres, qu’elle nomme « Apéros mortels ».

Il est important de pouvoir et savoir accueillir ces témoignages douloureux

Des moments de partage et d’écoute, où l’on parle d’accompagnement d’un proche en fin de vie, de son propre deuil, où l’on échange des conseils sur la façon de parler de la mort aux enfants ou encore de ses défunts, il n’y a pas de thèmes imposés. Les « Apéros de la mort » d’Orléans et de Bourges sont organisés en partenariat avec les pompes funèbres Caton et animés par Sophie Poupard-Bonnet, coach et accompagnante du deuil. « 95 % des participant(e)s ont perdu un proche et parfois très récemment. Il est important de pouvoir et savoir accueillir ces témoignages douloureux », ajoute Sarah Dumont qui met un point d’honneur à ne faire intervenir que des animateurs et des animatrices formé(e)s à l’accompagnement du deuil.

Et pour répondre aux demandes plus spécifiques, Sarah Dumont propose de nouvelles formules : « Les petites veuvries entre amies », dédié aux femmes qui ont perdu l’âme sœur ; « Les Orphelinades » pour les jeunes adultes qui ont perdu un ou deux parents ; ou encore « Le Café des signes » pour les personnes qui souhaitent partager leur expérience avec l’invisible. Car, pour Sarah, « la vie, la mort, le deuil, on ne mourra pas d’en parler ! »

Prochains « Apéros de la mort » dans notre région :

Orléans : le 31 mai 2022, au Studio 16 – 16 place du Martroi – 45000 Orléans – de 18h30 à 20h30, inscription ici.

Bourges : le mercredi 8 juin 2022, au Levrette café 1 rue d’Auron – 18000 Bourges – de 18h30 à 20h30, inscription ici.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ablette
    Un café mortel a déjà eu lieu à Orleans en début d’année dans un café du quartier St Marc.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024