La contribution de l’économie sociale et solidaire à l’économie régionale

Ce mercredi matin se tenait dans les locaux de l’atelier TAC* à Orléans, la conférence de presse conjointe de la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie sociale et solidaire) et de l’UDES (Union des employeurs de l’ESS) pour présenter les perspectives de développement de l’ESS en région et les propositions d’action pour les cinq ans à venir dans le cadre du Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation qui sera présenté en juin prochain à l’assemblée régionale. Signe de l’importance des enjeux, le président du CESER et le président de la Région étaient présents.

Par Gérard Poitou

Benoit Colin UDES, Jean Louis Desnoues CRESS et Eric Chevée Président du CESER photo GP

Avec le Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation, la loi donne une compétence exclusive aux régions pour définir “les orientations relatives aux aides aux entreprises […] ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire et au développement de l’économie sociale et solidaires”. Dans ce cadre la CRESS et L’Udes après une présentation de l’état des lieux de l’économie sociale et solidaire en région.

“Cette présentation à la presse de la contribution au SRDEII de la part de la CRESS et de l’UDES a permis de faire un état des lieux mais aussi une mise en perspective de l’avenir régional. C’est aussi l’occasion de faire connaitre le rôle de la CRESS et la place de l’économie sociale et solidaire dans le grand champ économique, il y a sans doute des contre sens voire des connotations qui nous colle à la peau et il nous faut changer cette perception. Cette contribution positionne clairement l’économie sociale et solidaire en rappelant que la moitié de la population française est dans l’économie sociale et solidaire au travers des assurances, des banques, des associations évidemment et les français sont engagés dans cette économie de proximité aussi par le bénévolat. De plus, l’économie sociale et solidaire répond aussi à l’attente des jeunes générations qui souhaitent donner du sens à leur engagement y compris à leur engagement professionnel.”
Jean Louis Desnoues Président de la CRESS

Le premier défi de l’ESS porte sur la transition écologique et énergétique dans le cadre d’un projet de développement durable dans lequel l’économie sociale et solidaire apporte des réponses pertinentes par son implantation dans les territoires. Le deuxième défi porte sur une économie équitable, autre valeur de l’ESS favorisant l’égalité et la diversité en plaçant l’humain au centre du projet économique.

Les quatre propositions:
-accompagner les structures de l’ESS sur l’ensemble de leur développement.
-permettre la professionnalisations des acteurs de l’ESS
-favoriser le développement des coopérations territoriales
-faire de l’ESS un acteur connu et reconnu au delà de ses frontières traditionnelles.

Pour conclure, François Bonneau, président de la région, soulignait le paradoxe bénéfique des crises sanitaires et climatiques qui incitent aujourd’hui beaucoup, et notamment les jeunes, à repenser un rapport nouveau à l’économie dans leur engagement professionnel: l’économie sociale et solidaire a une vraie responsabilité dans ce contexte.

L’atelier TAC basé à Orléans conçoit et réalise du mobilier pour particuliers et professionnels exclusivement à partir de matériaux de récupération.

Réalisations

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024