Dans la foulée de son splendide et récent Concours International de piano d’Orléans, l’association Orléans Concours International propose aux mélomanes de venir assister à sa dernière Matinée du piano de la saison. César Franck, grand compositeur, dont sont fêtés cette année les 200 ans de sa naissance, a été pianiste accompagnateur de 1845 à 1863 pour certains concerts de la salle de l’Institut à Orléans. Une plaque, apposée dans le hall, à l’initiative de René Berthelot, homme de lettres qui fut un éminent directeur du conservatoire et chef de l’orchestre symphonique d’Orléans, en atteste. A présent, la jeune et talentueuse pianiste Marie-Ange Nguci, désormais acclamée par la presse et le public du monde entier, est ainsi l’invitée par OCI, le dimanche 22 mai à 10h45 dans le cadre de la programmation des Matinées du piano, pour un récital hommage à ce compositeur qui a œuvré de belle manière à l’Institut. Elégante bonbonnière au lustre sans pareil et à l’acoustique idéale.
Par jean-Dominique Burtin
Pianiste précoce, Marie-Ange Nguci quitte son Albanie d’origine pour s’installer en France, où elle est admise à l’âge de treize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Trois ans plus tard, elle y obtient son Master de piano avec la mention Très Bien à l’unanimité, lui permettant de poursuivre ses études en Diplôme d’Artiste interprète, Master d’Analyse musicale et Musicologie, et Master de Pédagogie…
Admise à l’âge de dix-huit ans en Doctorat à la City University of New York puis à l’Université Paris-Sorbonne, Marie-Ange Nguci est présentée dans l’édition française de Vanity Fair comme l’une des jeunes personnalités les plus prometteuses d’aujourd’hui. Cette artiste est par ailleurs invitée à se produire dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique, la Salle Cortot ou La Scala à Paris, le Palais de l’Athénée à Genève, ou le Royal Albert Hall à Londres. Elle est aussi régulièrement l’invitée de nombreux festivals parmi lesquels le Festival de piano de La Roque d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes, de Tokyo et d’Ekaterinburg. Son répertoire est très vaste, et s’étend des baroques, classiques et romantiques, jusqu’aux contemporains.
Au programme de son récital orléanais très attendu : Jean-Sébastien Bach, Ferruccio Busoni : Chaconne ; Maurice Ravel : Une barque sur l’océan ; César Franck : Prélude, Aria et Final ; Thierry Escaich : Les Litanies de l’ombre ; Sergej Rachmaninov : Variations sur un thème de Chopin op.22 ; Camille Saint-Saëns : Toccata d’après le Final du 5e Concerto op.111.
Récital de Marie-Ange Nguci.
Dimanche 22 mai à 10h45. Salle de l’Institut à Orléans
Tarif unique : 5€. Gratuit pour les moins de 18 ans, les élèves des écoles de musique et conservatoires (sur présentation d’un justificatif).
Pour plus d’information : www.oci-piano.com