Chœur de l’Oriflamme, droit de réponse

Suite à la publication dans nos colonnes du témoignage d’un de nos lecteurs à propos des fêtes de Jeanne d’Arc au Campo santo à Orléans, la rédaction de Magcentre a reçu une demande de droit de réponse émanant du Chœur de L’Oriflamme mis en cause. Nous publions ci-après les précisions apportées quant au répertoire de ce chœur.

” […]nous devons vous informer et par la même ré-informer vos lecteurs, sur notre intervention au Campo Santo. Voici strictement et dans l’ordre les chants que nous avons interprétés. Ainsi que quelques explications afin de vous éclairer « en vérité » !
– Se Canto : Un chant occitan du Moyen Age. Loin d’être un chant fasciste. Vous pouvez demander à Jean Lassalle, il vous l’expliquera mieux que nous !
– Auprès de ma blonde : Chant populaire Français du XVIIIe siècle… Toujours aucun rapport avec le fascisme.
– Fleur d’épine, fleur de rose : Chant du répertoire scout sur l’aventure amoureuse d’une jeune fille… Toujours aucun lien. Je pourrais même vous l’apprendre un jour, si vous êtes sage et que vous promettez de ne plus raconter d’ânerie.
– Le Roy Louis : Chant médiéval comptant les aventures du grand roi saint Louis. Mort de Louis IX, 1270 ; naissance du fascisme, 1920… Demandez à un élève de cinquième, il vous donnera en toute simplicité la définition du mot « anachronisme ».
– Chant à sainte Jeanne d’Arc : Lisez le titre, vous comprendrez !
– Le Capitaine de Saint-Malo : Interprété sur demande de la responsable de l’espace des jeux pour enfants. Ravie de pouvoir le chanter avec nous.
Le Chœur de l’Oriflamme est une association orléanaise qui cherche à transmettre le patrimoine historique, culturel et spirituel de notre beau pays par le chant populaire enseigné depuis des générations. Vos grands-parents, à l’époque, auraient chanté ces chants avec nous. Le Chœur de l’Oriflamme est une association orléanaise qui cherche à transmettre le patrimoine historique, culturel et spirituel de notre beau pays par le chant populaire enseigné depuis des générations. Vos grands-parents, à l’époque, auraient chanté ces chants avec nous.[…]”

Ces précisions ne retirent rien quant au témoignage de notre lecteur concernant les participants de ce “chœur” à la manifestation du 8 mai 2021, manifestation interdite improvisée par l’extrême droite orléanaise, qui a vu l’un des manifestants interpellé par la police pour exhibition d’une croix gammée, et dont un autre des participants a également été condamné pour sa participation au coup de force contre les occupants du Théâtre d’Orléans le soir même.
Le Chœur de l’Oriflamme fut en 2021 l’invité du colloque annuel de l’Institut Illiade, mouvement identitaire d’extrême droite, qui s’inscrit clairement dans cette mouvance politique quand bien même son répertoire “folklorique” lui serve de couverture. Sa prestation au Campo Santo ne figurait pas au programme municipal de ces festivités et Magcentre, assumant son devoir de vigilance, ne manquera jamais d’informer sur la réelle identité de groupuscules prônant une idéologie que nous combattons.

La Rédaction

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci d’exercer en effet ce devoir de vigilance , et le cercil est là pour nous rappeler son importance ; démasquer les héritiers du petinisme , sous les oripeaux gentillets du folklorisme en fait partie.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    9°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024