Pendant l’été 2022, six communes de la métropole orléanaise offrent des expos photographiques en extérieur. Dédiée aux “Gens d’ici”, cette initiative du collectif PhotoPluriel intervient sur Ingré, Fleury les Aubrais, Olivet, Orléans, Saint-Denis en Val et Saint-Jean de la Ruelle.
Par Jean-Luc Bouland
Comment valoriser la photographie, dans son expression artistique et son témoignage du vivant ? Au-delà du virtuel et des sites dédiés, des travaux personnels et réalisations des auteurs et professionnels indépendants, il reste les expos collectives, principalement à l’initiative de clubs locaux, chacun dans leur commune de résidence. Mais rares sont dans notre région les initiatives similaires à celle qui va fleurir pendant cet été 2022.
Sous le nom de PhotoPluriel, six associations du territoire de la métropole orléanaise se sont unies dans un collectif pour organiser un festival photographique en extérieur en juin 2022. Un premier festival qui espère bien devenir biennal.
« En novembre 2020, afin de réagir face aux contraintes sanitaires liées à la pandémie de la Covid 19 imposant un gel des activités en présentiel, six clubs photos du territoire orléanais se fédèrent autour d’un projet de festival photographique en extérieur », explique Christian Chardon Coadelot, le président de PhotoPluriel, mandaté par son club, le PCCO (club d’Orléans) pour le représenter au sein du collectif. Habitué à la vie culturelle bretonne, qu’il a quittée voilà peu d’années pour vivre sa retraite dans notre région, ce passionné de photographie savoure la concrétisation de cette idée. « En ce mois de juin 2022, Le Festival PhotoPluriel aura lieu sous forme de six expositions sur les six communes de rattachement des clubs photos. Elles proposeront 140 photos sur le thème Les gens d’ici. Cette initiative porte en elle la volonté de rester acteurs et solidaires face aux grandes difficultés rencontrées pour poursuivre les actions et activités de nos associations ».
Les démarches ont été fructueuses, donnant à cette première édition du Festival PhotoPluriel le soutien du Conseil Départemental du Loiret et des six communes de rattachement qui subventionnent une grande partie des frais, proposent les lieux d’exposition, et suggèrent parfois quelques adaptations locales pour illustrer le thème.
Pour Christian, au vu de son expérience dans sa région natale, « si la photographie est désormais intégrée dans les politiques culturelles au même titre que les arts traditionnels (…), pour autant notre territoire est encore en retrait sur ce volet de l’expression artistique et/ou documentaire ». Un constat illustré par le manque de galerie dédiée à la photo sur la métropole, et le peu d’expositions individuelles. « La biennale PhotoPluriel souhaite être une des réponses pour hisser la photographie à un niveau de visibilité non encore véritablement perçu sur le territoire orléanais ». Une réponse ayant pour motivation principale d’aller « vers un large public par des expositions gratuites en extérieur », sur une thématique accessible à tous, « les Gens d’ici ». Ce sera l’axe principal des photos présentées (au moins la moitié), sans occulter l’expression personnelle et artistique des auteurs participants, tous pleinement motivés par cette initiative fédératrice.
Des lieux et des associations – Ingré, parc de la ville, juin, juillet et août (ACAPI); Fleury les Aubrais, Parc de Lamballe, à côté de la Passerelle (CJF Audiophoto); Olivet, juin, Parc du Poutil (Olivet Photo Video); Orléans, juin au jardin de la Charpenterie, septembre à la Source (Photo Ciné Club Orléanais); St Denis en Val, juin, dans le jardin de la mairie (O2 le Cercle des photographes) et St Jean de la Ruelle, juin à septembre, Parc de la Médiathèque (Photo Ruelle).