La librairie des Temps Modernes à’Orléans organise ce vendredi 20 Mai, à partir de 18h30, une rencontre autour de l’ouvrage Histoire Globale des Socialismes paru aux éditions des Presses Universitaires de France.
Où et comment sont nés les divers projets socialistes au XIXe siècle ? Que signifie le terme socialisme en ce début du XXIème ? Le socialisme a-t-il un avenir et si c’est le cas, sous quelles formes ? Si la question sociale et l’analyse des sociétés en termes de classes en lutte pour l’appropriation des ressources sont des caractéristiques qui définissent le socialisme partout et toujours, ses frontières ont toujours été diverses et évolutives. De la social-démocratie à l’extrême gauche, des plus gestionnaires aux plus contestataires, tous les courants qui le composent sont présents dans cet ouvrage. Aujourd’hui, confronté à des défis nouveaux, comme il l’a été tout au long de son histoire, il doit renouer avec une critique combative, à la fois économique, politique et écologique, de l’ordre existant. C’est ce à quoi cette histoire globale résolument interdisciplinaire espère œuvrer.
L’œuvre se présente sous la forme d’un dictionnaire en trois grandes parties. Les Mots du socialisme, les grands moments et les figures principales ( personnages historiques ) du courant politique.
Stéphanie Roza, co-directrice du livre et chercheuse au CNRS, présentera cet ouvrage qui s’adresse aussi bien aux spécialistes des questions politiques qu’à un public plus large. La rencontre sera animée par Guillaume Fondu, qui a contribué aux notices de ce dictionnaire.
Vendredi 20 Mai à 18h30
Rencontre autour de l’ouvrage collectif, Histoire globale des Socialismes
En présence de Stéphanie Roza, co-directrice de l’ouvrage
Librairie des Temps Modernes
57 rue Notre-Dame de Recouvrance
45000 Orléans