Journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

La France est le seul État qui a déclaré dans une loi que la traite négrière et l’esclavage devaient être considérés comme un crime contre l’humanité. Cette loi, dite « loi Taubira », a été adoptée par le Parlement français le 10 mai 2001 et promulguée le 21 mai 2001.

A partir de 2006, le Président Jacques Chirac a fait du 10 mai la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. Dans ce cadre commémoratif, le Laboratoire Loiret de la Laïcité souhaite honorer cette année la mémoire de deux personnalités remarquables qui reposent au Panthéon et se sont battues pour l’abolition de l’esclavage et pour la liberté que sont Victor Schoelcher et Joséphine Baker. 

Victor Schoelcher (1804-1893) a mené toute sa vie le combat pour l’abolition de l’esclavage. Josephine Baker (1906 -1975), au parcours hors normes : danseuse, chanteuse, actrice, mais aussi résistante et militante féministe antiraciste. 

La « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » doit permettre d’engager une réflexion plus générale sur le respect de la dignité humaine, la notion de crime contre l’humanité et la lutte contre toutes les formes de racismes.

« Tout le monde le sait bien qu’il n’y a pas de racisme mais des racismes : racisme anti-pauvre, racisme anti-jeune, racisme anti-femme, racisme anti-arabe… » : Guy Bedos.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024