Vice-Présidente de la CPME Loiret, dirigeante d’Arthurimmo.com Orléans et Tours, Marie-Agnès Pineau est la nouvelle présidente de la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de la région Centre Val de Loire. L’instance était réunie le 29 avril dernier à Blois pour tracer la feuille de sa mandature.
Par Jean-Luc Vezon
Instaurée par la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), mises en place en juillet 2017 visent à représenter les salariés et les employeurs des très petites entreprises relevant des branches qui n’ont pas mis en place de commissions conventionnelles équivalentes.
La CPRI CVL est composé de dix représentants d’organisations syndicales de salariés et de dix représentants d’organisations professionnelles d’employeurs à savoir 5 CPME, 3 MEDEF, 2 U2P pour les entreprises de moins de 11 et 3 CFDT, 2 CGT, 2 FO et 2 UNSA pour les syndicats de salariés.
« La CPRI a un rôle important, celui d’observer, de faciliter et d’accompagner la réflexion et le bon fonctionnement du dialogue social dans les entreprises. Cela permet de prévenir les conflits mais aussi de traiter de sujets majeurs comme le recrutement, la formation ou l’accès aux activités socio-culturelles » explique Patrice Duceau vice-président de la CPME Centre-Val de Loire.
Des enjeux pour les 4 ans à venir
Élue pour deux ans avant de céder sa place à un président(e) salarié(e), la nouvelle présidente se donne pour objectifs d’apporter aux salariés et aux employeurs toutes informations utiles sur les dispositions légales ou conventionnelles qui leur sont applicables mais aussi de faciliter la résolution de conflits individuels ou collectifs n’ayant pas donné lieu à la saisine d’une juridiction. (1) Elle entend aussi faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles. Pour cela, elle va travailler étroitement avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarité (DREETS) Centre-Val de Loire.
« L’ADN d’un patron, c’est le dialogue social » se plait à dire Patrice Duceau. Alors que se profile le spectre de la stagflation, le président du réseau régional des groupements de prévention agréés (GPA), qu’il a créés après la crise de 2008, promeut plus que jamais une entreprise apaisée avec une vision sociétale.
« Les 3.2 millions de TPE-PME représentent 98 % des entreprises en France. Leurs problématiques doivent être prises en compte. Les réglementations sociales sont conçues pour les grandes entreprises ce qui les pénalisent, elles ne sont pas forcément applicables de la même manière. Il faut donc dialoguer encore et toujours dans un esprit positif » conclut P. Duceau.
(1) La commission ne peut intervenir qu’avec l’accord des parties concernées.