[Publi] 3 mois pour un job avec le Département du Loiret !

Le Département du Loiret lance une opération coup de poing de retour à l’emploi pour les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active). Un accompagnement sur mesure de trois mois, encadré par des coachs emploi et en lien direct avec les entreprises et les organismes de formation.

Charline Peyrat a intégré le dispositif 3 mois pour un job du Département du Loiret et accompagne les bénéficiaires du RSA pour le retour à l’emploi ou à la formation. Photo Hachem el Yamani

« Le Loiret compte 16 000 foyers bénéficiaires du RSA. Parmi eux, certains ont besoin d’un accompagnement personnalisé, d’un déclic pour se remettre dans la dynamique de l’emploi », explique Pauline Martin, Vice-présidente du Conseil départemental, présidente de la commission Emploi, Économie, Ressources humaines et Solidarité territoriale. Et pour déclencher ce « déclic », le Département du Loiret a lancé un dispositif de retour à l’emploi et d’accès à la formation : 3 mois pour un job ! Un parcours d’accompagnement intensif et sur mesure d’une durée de trois mois, renouvelable, avec un suivi individuel hebdomadaire et des actions collectives en lien direct avec les entreprises et les organismes de formation.

Une équipe de 10 consultants a été spécifiquement créée pour mettre en œuvre cet accompagnement personnalisé. Présents dans 4 territoires, en agences départementales (Beauce à Sologne, Orléans, Montargis-Gien, Pithiviers), les consultants accompagneront 20 à 30 personnes. A l’instar de Charline Peyrat, recrutée en janvier 2022. Après une riche expérience dans l’insertion professionnelle, elle se réjouit de se challenger « dans un projet expérimental qui fait appel à la polyvalence : dynamisme, proximité, relationnel avec les entreprises, animation, ateliers collectifs… ». Un travail sur la cohésion et le lien social donc, pour se préparer à l’environnement professionnel.

Trois mois pour concrétiser son projet professionnel

Le dispositif a pour objectif de renforcer la confiance en soi, de développer l’autonomie et de valoriser les compétences des personnes accompagnées. En lien avec les entreprises partenaires et les organismes de formation, 3 mois pour un job va conduire chacun à coconstruire et concrétiser son projet professionnel, grâce à la mise à disposition de tous les outils nécessaires au retour à l’emploi.

« Ce dispositif repose sur un double engagement : les missions que nous mettons en place et l’engagement de bénéficiaires proactifs, motivés et investis », insiste Charline Peyrat. Ainsi, ce service s’adresse aux bénéficiaires du RSA en recherche active d’emploi, sur la base du volontariat et sur prescription d’un référent interne ou d’un partenaire comme Pôle Emploi.

« Nous effectuons d’abord un diagnostic qui permet d’identifier les besoins de chacun afin de mettre en place un coaching personnalisé », précise Charline Peyrat. Pour être retenus, les candidats doivent pouvoir se déplacer et comprendre les consignes transmises dans le cadre du travail (compréhension orale et écrite du français). Ils doivent aussi être disponibles afin de pouvoir rencontrer un consultant emploi une fois par semaine, en entretien individuel et collectif. « Et pas une journée ne se ressemble, c’est très enrichissant tant sur le plan humain que professionnel ! », s’enthousiasme Charline Peyrat.

Ce dispositif s’inscrit dans la transformation de l’action sociale que le Département du Loiret a initié en janvier 2020. De plus, Pauline Martin précise que « le Département a décidé, dès 2021, de s’engager dans la démarche du Service Public de l’insertion et de l’Emploi (SPIE). Cette dynamique a été initiée par le plan pauvreté de l’Etat, qui ambitionne de renforcer l’efficacité de l’accompagnement vers l’emploi à toutes ses étapes. »

En 2021, le Département a financé le RSA à hauteur de 100 millions d’euros. Et pour lutter contre l’exclusion, favoriser l’insertion socio-professionnelle et l’autonomie des personnes, il mène des actions complémentaires :

  • Favoriser la mobilité via l’apprentissage du permis de conduire et la conduite de vélo (autos écoles sociales dans l’Orléanais et le Montargois) ou encore par la location de véhicules à tarifs accessibles (1€ par jour),
  • Encourager et faciliter les périodes d’immersions en entreprises pour la découverte de métiers, de confirmation de projets professionnels ou de recrutements plus pérennes (convention avec Pôle emploi pour la mise en œuvre des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel – PMSMP),
  • Favoriser, à travers la commande publique, la réalisation d’heures de travail par les bénéficiaires du RSA (clauses d’insertion),
  • Soutenir financièrement les dépenses occasionnées par la reprise d’activités : déplacement, garde d’enfants ou achats d’équipements (dispositif AIRA = Aide Individuelle à la Reprise d’Activité),
  • Soutenir financièrement des acteurs de l’insertion sociale pour accompagner la résolution de problématiques périphériques à l’emploi (problématique de santé, de logement, budgétaire…)
  • Soutenir la création de nouvelles structures d’insertion par l’activité économique dans les zones géographiques sous-dotées.

Le Département du Loiret soutient également à hauteur de 1,1 million d’euros le fonctionnement d’une trentaine de structures afin qu’elles assurent l’accompagnement socio-professionnel de personnes bénéficiaires du RSA. Elles embauchent près de 700 bénéficiaires du RSA et autant d’autres publics éloignés de l’emploi. De plus, en 2022, le Département finance 1,9 million d’euros de contrats aidés, sous forme de Parcours emploi compétences et de postes dans les Ateliers Chantiers d’Insertion du territoire loirétain. L’engagement du Département en faveur du développement des structures d’insertion passe par ce soutien au réseau existant, mais aussi aux porteurs de projet pour l’émergence de nouvelles structures.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024