L’association “Le Mouvement du Nid” a pour objet la protection, l’assistance et la réinsertion sociale de tout être humain victime d’exploitation sexuelle. Elle développe une action internationale au profit des pays dont sont originaires de nombreuses personnes exploitées sexuellement en France, par des réseaux de prostitution organisés. Le club “Rotary Orléans” a souhaité apporter son soutien au “Mouvement du Nid” dans l’éducation, la formation, l’apprentissage et l’insertion professionnelle de ces personnes, en France et à l’étranger, dans divers domaines : joaillerie, couture, cuisine…
Par Jean Dominique Burtin
L’opération orléanaise “Un nichoir pour le Nid”, qui a recueilli la participation de soixante artistes d’ici et d’ailleurs, entre dans ce cadre d’action. Elle vise à recueillir les fonds nécessaires à un projet d’éducation qui sera conduit en Inde au cours des trois prochaines années au profit de jeunes filles vulnérables. Initiée par le club “Rotary Orléans”, mise en œuvre par “Le Mouvement du Nid”, l’action sera suivie localement par le club “Rotary Calcutta.”
photo JDB
Un bouquet d’œuvres d’art, une chanson de couleurs
Abel Moittié, homme de culture orléanais, cheville ouvrière du projet johannique : “Sollicités par le club “Rotary Orléans”, soixante artistes solidaires de tous horizons et de toutes disciplines ont accepté spontanément et bénévolement la mission de créer une œuvre d’art personnelle à partir d’un modèle unique de cabane à oiseaux du commerce. Libres de toute contrainte, inspirés par la raison d’être du “Nid”, ou par l’urgence de l’actualité, ou encore par leurs propres convictions, ils se sont mis au travail, avec sérieux, avec talent. Alchimistes du cœur, ils ont ainsi transformé de simples articles utilitaires en véritables objets d’art. Qu’ils en soient ici bien chaleureusement remerciés ! “
Sur le site unnichoirpourlenid.com, tous les projets chantants, délicieux, surprenants et poétiques, audacieux, sont présentés accompagnées avec respect d’une courte notice vivante par artiste. Avis aux amoureux des battements d’ailes tous ces nichoirs seront exposés, disséminés dans différentes vitrines d’Orléans, du 2 au 3 mai ou du 2 au 3 juin.
En fin de vol, tous les nichoirs pourront être acquis lors de la vente aux enchères du mardi 7 juin qui se déroulera au Musée de Beaux-Arts d’Orléans. La mise à prix des œuvres est uniformément fixée à 120 €. Une acquisition ouvre droit à une déduction fiscale de 66% de son montant pour un particulier et de 60% pour une entreprise.
Vente : Orléans, mardi 7 juin 2022, 19h30, auditorium du Musée des Beaux-Arts. Exposition des lots : le jour même, de 10 heures à 18 heures, dans le foyer du musée (1er sous-sol).
Pour tout savoir : unnichoirpourlenid.com