Ce vendredi, l’événement aux Blossières, c’était la restitution publique de l’émission de radio concoctée par dix jeunes du quartier dans la cadre d’un atelier d’initiation aux médias et à l’information animé par la journaliste Carole Miko.
Par Gérard Poitou
“Les Bloss’, mon quartier ne compte pas pour des prunes” photo GP
Tout a commencé à l’été 2020, au cœur de la pandémie, des jeunes de la maison de la réussite du quartier des Blossiéres ont rencontré, interrogé, écouté les habitants du quartier, les commerçants, les médiateurs, Corine Parayre, l’adjointe chargée des quartiers nord, entre autres. Au final, ça donne ce magazine audio : “Les Bloss’, mon quartier ne compte pas pour des prunes” (oui les bloss, ce sont des petites prunes !) que le public, jeune et moins jeune est venu écouter ce vendredi.
Cette radiographie du quartier réalisée par dix jeunes journalistes en herbe aborde toutes les questions avec les habitants interrogés: le voisinage, les commerçants, les dimanches, le marché, les jeunes, la convivialité, une véritable enquête in situ ! Car Carole Miko, ancienne journaliste de France Bleu Orléans en est convaincue, la radio libère la parole en créant du lien social à l’échelle d’un quartier ou d’une collectivité. Elle développe du reste cette pratique d’atelier radiophonique avec des publics très divers comme en prison ou avec des autistes.Et comme la parole suscite la parole, la discussion qui a suivi l’écoute de l’émission fut riche avec l’adjointe de la mairie présente, mais aussi de témoignages au point qu’une saison deux semble dès à présent nécessaire…
Et ce vendredi, c’est avec l’émotion du direct que les jeunes ont pu écouter ensemble le travail qu’ils ont réalisé, l’occasion de parler de “leur” quartier car certainement “il ne compte pas pour des prunes !”
Carole Miko photo GP