Loir-et-Cher : Un mois pour la biodiversité

Le département de Loir-et-Cher lance sa seconde édition du mois de la biodiversité. Du 7 mai au 7 juin, une quarantaine d’évènements (expositions, spectacles, animations nature, conférences…) feront la part belle à la préservation du patrimoine naturel en partenariat avec plusieurs associations.

Par Jean-Luc Vezon

Philippe Gouet, président du département de Loir-et-Cher (à droite) lors de la présentation du riche programme du mois de la biodiversité.

“La préservation de la biodiversité est au cœur de notre politique environnementale éco responsable et constitue la priorité de mon mandat avec la lutte contre la désertification médicale. Le Loir-et-Cher compte par exemple 28 Espaces naturels sensibles (ENS) labellisés par le conseil départemental”, déclarait Philippe Gouet, le 27 avril dernier, lors du point presse de présentation « du 41 par nature », nom de cette opération en direction du grand public et des scolaires.

Organisé au Centre départemental de soins d’accompagnement et d’éducation (CDSAE) du Val de Loire, à Herbault, celui-ci a permis de donner un cadre à la politique volontariste du département en matière de biodiversité. Sur ce site de 28 ha, qui accueille 85 jeunes handicapés légers, intégré à un Dispositif d’accueil médico-éducatif (DAME, ex IME), la biodiversité se vit au quotidien : écopâturage avec des moutons de race solognote, ruchers dans le parc, tour à hirondelles, plantation d’arbres et haies, arbres morts pour les oiseaux…

Parmi les temps forts « du 41 par nature », on retiendra la projection gratuite du dernier film de Laurent Charbonnier Le Chêne, prévue le jeudi 26 mai prochain à Cap Ciné Blois, le nouveau festival photo nature de Mer (15 expos du 27 au 29 mai à la Halle), le spectacle Le secret des prairies de Fouzon, par la compagnie L’intruse, samedi 21 mai, au stade de Couffy ou encore la découverte de la Grande Prairie et de sa gestion le mardi 7 juin (14 h 30, parking de l’ENS à Pierrefitte-sur-Sauldre). Du 6 au 7 juin, l’hôtel de département accueillera également la très belle exposition Trognes, figures paysannes, conçue par le naturaliste Dominique Mansion.

Pour accompagner les scolaires dans l’appropriation des concepts de la biodiversité, deux mallettes pédagogiques (conçues par OPIE) sont à disposition des classes (du CM1 à la 3e). “Elles sont à disposition des centres de documentation et comprennent un kit pédagogique (fiches, vidéos), des conseils pour assurer le cours ou aménager un jardin”, expliquait Dimitri Multeau, responsable du pôle Patrimoine naturel au département.

Eco pâturage sur le site du CDSAE à Herbault propriété du département. Photo Jean-Luc Vezon

La bio diversité, priorité du département

Depuis 2017, le conseil départemental a redistribué plus de 2 M€ par an dans les territoires en faveur des associations de protection de l’environnement et des communes et Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), notamment à travers la Dotation départementale d’aménagement durable (DDAD) mise en place depuis 2018 et dotée d’une enveloppe de 1 M€ par an.

Par ailleurs, afin de favoriser une meilleure appropriation de la variété de la faune et de la flore des ENS, le département de Loir-et-Cher soutient des programmes importants comme :

. le plan départemental en faveur des chiroptères (chauves-souris) avec aménagements d’ouvrages adaptés sur les ponts et les collèges ;
· les mesures en faveur de la protection de la loutre en Sologne ;
· l’installation d’une tour à hirondelles au collège de Morée ;
· le déploiement d’un programme « Miel et Pollinisateurs » à travers l’installation de
5 ruchers répartis sur tout le département et la conception d’une mallette pédagogique sur les pollinisateurs sauvages ;
· l’acquisition, durant l’été 2020, en vue de sa préservation, d’un espace boisé et de marais de 170 ha au cœur de la réserve naturelle nationale des vallées de Grand Pierre et de Vitain ;
· ou le dispositif d’aide à la plantation « Arbres & Haies », favorable à la biodiversité
et au stockage du carbone, dont l’appel à projet court encore, pour la deuxième année consécutive, jusqu’au 10 juin prochain.

Lire aussi : Résistance écolo sur le pont Royal ce 26 avril

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024