Après le succès du numéro 1, l’Association Pour une Alternative Funéraire dans le Loiret organise l’Apéro Mortel – 2, dont le thème sera : “La mort en temps de pandémie”
Durant le printemps 2020, au cœur de la pandémie de covid 19, ont été interdits à la fois l’accompagnement des derniers instants de personnes malades et les rituels de deuil. Cet épisode de surmortalité, particulièrement anxiogène pour beaucoup de personnes, a été marqué par une forte perturbation dans les rituels funéraires.
Les questions éthiques qui entourent la mort sont pourtant fondamentales. Surtout en période épidémique où le corps du défunt a pu « être associé dans l’imaginaire à un déchet médical qu’il faut manipuler avec précaution pour ne pas contaminer les vivants », comme le relevait le sénateur des Hauts-de-Seine Pierre Ouzoulias devant les membres de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). (source Médiapart).
Cette situation extra-ordinaire a donc paradoxalement permis de replacer la question de la mort, du deuil et de la place du corps mort dans nos sociétés contemporaines.
Car la question que l’on doit se poser collectivement est comment maintenir les pratiques funéraires au fondement de la relation entre les vivants et les morts face à des risques de contagion. (Cette question a fait l’objet d’une tribune publiée par Gaëlle Clavandier, Martin Julier-Costes, Marc-Antoine Berthod, Le Monde, le 25 mars 2020)
A cela s’ajoute l’invisibilité des professionnels du funéraire qui ont été soumis à un stress considérable.
La mort en temps de pandémie
Jeudi 26 avril à 18h à la Taverne, place de la Loire à Orléans (face au cinéma le Pathé)
Que sont les Apéros Mortels : Se retrouver entre citoyens autour d’un verre, pour parler de la mort librement. Les Apéros Mortels sont des moments d’échanges et de discussions libres et bienveillants. On discute, on écoute, on évoque une expérience, on partage un vécu, on s’interroge, …
pourunealternativefuneraire@laposte.net