Comme prévu les inspecteurs de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ont rendu leur rapport sur la faisabilité d’une faculté de médecine et d’un CHU à Orléans.
Ce rapport tant attendu devrait être rendu public dans la soirée de ce mardi 19 avril 2022.
On peut imaginer que la docteur Stéphanie Rist, députée LREM de la première circonscription du Loiret et médecin rhumatologue de hôpital d’Orléans est bien informée. Elle clame victoire dans un communiqué titré : « Une ambition historique pour notre territoire : un centre hospitalier universitaire et une faculté de médecine à Orléans ! » et y annonce « Ce sont donc bien une Faculté de médecine et un Centre Hospitalier Universitaire qui verront le jour dans les prochains mois à Orléans ».
Le diable étant dans les détails, attendons de connaître toutes les recommandations des inspecteurs de l’IGAS et de l’IGESR et surtout les moyens financiers et humains mis en oeuvre pour connaître l’acte de naissance authentique du tant désiré Centre hospitalier universitaire (CHU) orléanais. Un des premiers travaux serait de traiter l’état actuel de son service des urgences qui n’est pas digne d’un futur CHU…