Dans un communiqué daté du 14 avril ESS France, la chambre française de l’économie sociale et solidaire, représentante auprès des pouvoirs publics nationaux, des intérêts de l’économie sociale et solidaire, alerte sur le risque encouru pour notre démocratie par le vote pour l’extrême droite.
Communiqué
ESS France, dont les organisations rassemblent des acteurs engagés dans la transformation économique, écologique et sociale de notre pays, ne peut envisager l’élection de Mme Le Pen, dont le programme se situe clairement en dehors du cadre des principes républicains, et qui conduit de facto à une sortie de l’Europe. L’histoire et l’actualité illustrent par ailleurs combien la société civile que nous incarnons ne peut jouer son indispensable rôle démocratique dans le cadre autoritaire qu’implique la mise en œuvre de son programme.
ESS France appelle donc sans ambiguïté, pour le second tour de l’élection présidentielle, à se saisir du bulletin de vote de M. Macron pour faire échec à l’extrême-droite. Il ne s’agit en aucun cas, ni d’un quitus pour un bilan en matière de soutien à l’ESS qui demeure mitigé, ni d’un blanc-seing pour un programme qui reste à ce jour totalement silencieux sur nos préoccupations sociales et environnementales. Néanmoins, nous savons où se situe la défense de notre République et la cohérence avec les raisons d’agir de l’ESS.
ESS France appelle les citoyens qui se reconnaissent dans les principes qu’elle incarne, à exercer massivement leur droit de vote et à l’exprimer en toute cohérence.
Le Conseil d’administration d’ESS France