Pour son retour après deux années d’absence, le Tour du Loir-et-Cher cycliste a retrouvé son public venu en nombre sur les routes ensoleillées admirer les coureurs. Le Tchèque Michael Kukrle succède à son compatriote Jan Barta, dernier vainqueur en 2019.
Par Jean-Luc Vezon
Pas de pavés mais un rythme effréné.
Le TLC 2022 s’est donc conclu de belle manière dans les rues de Blois avec un circuit urbain spectaculaire hyper roulant empruntant notamment le pont Jacques Gabriel, le quai Saint-Jean, le boulevard Eugène Riffault et sa difficile côte avec une arrivée avenue Maunoury. Auparavant, Christophe Degruelle, président de l’agglomération, plusieurs élus et des cyclistes amateurs de tous âges avaient emprunté l’itinéraire à vélo tracé dans la cité royale.
Comme souvenu à Blois, la course s’est ponctuée par un sprint avec la victoire du Néerlandais Rick Ottema (Metec-Solarwatt) devant deux Français, Valentin Retailleau (AG2R Citroën U23 Team) et Corentin Ermenault (AVC Aix-en-Provence).
Leader au classement général depuis la 3e étape vendômoise, qui a été une nouvelle fois décisive, Michael Kukrle a terminé cette ultime étape au sein du peloton, ce qui lui permet de remporter le classement général parrainé par le département de Loir-et-Cher. Le Tchèque de l’équipe Elkov-Kasper devance de 21’ le Danois Jeppe Aaskov Pallesen (Team ColoQuick) et Valentin Retailleau. Satisfaits d’une course qui s’est déroulée sans incident et dans la convivialité, Alain Carré, Didier Prévost, les organisateurs et leur équipe de 140 bénévoles préparent déjà la 62e édition.
A lire: Tour du Loir-et-Cher Un Tchèque premier maillot jaune