Un des chantiers essentiels pour la nouvelle présidence, quelle qu’elle soit, est celui de la lutte contre les inégalités d’accès aux soins.
Malgré un programme santé encore imprécis, d’après le journal Les Echos il semblerait que le candidat Macron soit favorable au tiers payant systématique pour les consultations. Les patients n’auraient pas à régler directement au médecin la part sécurité sociale, ni celle de la complémentaire.
Les syndicats professionnels médicaux ont toujours été peu favorables à cette mesure déjà proposée sous l’ancienne présidence socialiste. Ils dénonçaient un risque de déresponsabilisation et reprochaient au procédé sa lourdeur administrative nécessitant de vérifier les droits des patients vis-à-vis de l’assurance obligatoire mais aussi de l’assurance complémentaire.
Afin de rassurer les médecins, dans le système proposé par le candidat à un second mandat présidentiel, ce serait l’Assurance maladie qui recouvrerait l’intégralité des sommes auprès des complémentaires.
Si cette mesure n’est pas qu’une démagogique annonce électorale, il est peu probable que la profession médicale y adhère sans une garantie de paiement et une simplification de sa gestion.