À l’occasion du sixième centenaire de la naissance d’Agnès Sorel, la cité royale de Loches (37) consacre une exposition en hommage à la première favorite du monarque Charles VII. Cette exposition a pour but de mettre en lumière la vie de celle qui fut la conseillère du roi, et le rôle de cette femme exceptionnelle, de son impact au sein de la vie politique du royaume et de la cour royale.
Par Antoine Lebrault
C’est à l’occasion du sixième centenaire de la naissance d’Agnès Sorel que la cité royale de Loches a décidé de rendre hommage à cette femme en lui consacrant une exposition exceptionnelle.Le personnage historique qu’est Agnès Sorel est intimement lié à la cité royale de Loches. Il s’agit du lieu où le monarque Charles VII la retrouvait régulièrement, tandis que son épouse, la reine Marie d’Anjou, résidait principalement dans la ville de Chinon. Le roi de France était subjugué par la beauté et par l’aura que dégageait Agnès Sorel, si bien qu’il en était tombé éperdument amoureux. Au-delà de l’image d’une simple courtisane, la « favorite » du roi exerce une influence bien visible au sein de la cour.
Elle place autour de Charles VII des conseillers loyaux, et fidèles. Nous pouvons citer en exemple Jacques Cœur, Pierre de Brézé mais également Étienne Chevalier. Ces conseillers vont œuvrer auprès du roi pour renforcer le pouvoir royal, et restaurer l’économie royale, durant la période de reconquête, mettant ainsi fin aux temps troublés par la Guerre de Cent ans.
La première partie de l’exposition retrace le parcours de celle qui n’était au départ que la suivante de la reine Marie d’Anjou. Grace à son accession, elle devient une femme d’influence puissante, impulsant un nouvel art de vivre au sein de la cour royale en y bousculant les usages classiques.
Une image controversée
Tout au long du parcours de l’exposition, des œuvres picturales, graphiques et littéraires viennent dépeindre l’image d’Agnès Sorel à travers les siècles. Son image oscille entre le bon et le mauvais. Elle est tour à tour décriée pour avoir détourné le roi de sa mission principale, mais également reconnue comme étant une conseillère avisée pour affermir l’autorité du souverain. Son rôle auprès du roi rappelle celui d’une autre femme bien connue de l’histoire de France, Jeanne d’Arc.
Son ascension au sein de la cour a été fulgurante, mais le destin en a décidé autrement. Agnès Sorel s’éteint brutalement à l’âge de vingt huit ans. Les mystères qui entourent sa mort prématurée sont nombreux.
Riche en peintures, sculptures et autres objets d’art et documents d’archives, l’exposition présente des œuvres majeures comme une lettre signée de la main d’Agnès Sorel, plusieurs tableaux mais également le masque mortuaire présumé.
Les œuvres présentes pour cette exposition sont issues des collections du Département et des prêts de dix huit musées et institutions tels que le Musée du Louvre, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, ou encore le Centre des Monuments nationaux.
Les visiteurs auront l’occasion de découvrir des conférences autour de la vie d’Agnès Sorel et des animations dédiées autour de ce personnage historique.
L’exposition a lieu jusqu’au 6 Novembre 2022 au sein de la Cité Royale de Loches.
Informations et réservations : https://citeroyaleloches.fr/decouvrez/personnages/agnes-sorel
A lire aussi: Escapade estivale…en Lochois (37) avec ou sans passe