A l’occasion de la sortie du premier cd de son nouveau groupe, Magcentre a rencontré Guillaume Dettmar. Connu des Orléanais pour son travail au conservatoire et son activité plus libre dans de nombreux domaines, il nous a parlé de sa Méditerranée, d’où il vient et qui lui est si importante. Et de la musique qu’il compose et souhaite partager.
Par Bernard Cassat et Gérard Poitou
Difficilement classable, comme son groupe précédent UCM, United Colors of Mediterranée, dont feu O’jazz ! avait produit le cd Sirocco en 2018, son nouvel enregistrement, Escales, mélange plusieurs types de musique, plusieurs origines, plusieurs influences, plusieurs inspirations. Comme son compositeur, Guillaume.
Né avec un violon dans les mains
Né avec un violon dans les mains, il a d’abord par son milieu familial à la fois juif de l’Est par son père et nord africain par sa mère, joué de la musique populaire. Puis il a suivi tout le cursus jusqu’au professorat en conservatoire. Il nous raconte tout cela, et nous parle aussi de ses expériences en jazz. Car c’est du jazz que se rapproche le plus la musique qu’il a en tête. C’est d’ailleurs un quartet de type jazz qu’il a monté pour ce dernier groupe, un piano (Alexandre Jouravsky), une batterie (François Laizeau) et une basse (Bernard Cochin). Du jazz qui fait une large place à l’improvisation. Il démêle pour nous l’écheveau serré de sa vie musicale avec humour et ce côté bon enfant des gens qui foncent malgré les difficultés. Et elles abondent en cette période de fin de covid dans le monde artistique…
Escales
Dettmar Quartet
Guillaume Dettmar : violon, compositions
Alexandre Jouravsky : piano
Bernard Cochin : contrebasse
François Laizeau : batterie
Musique et Equilibre, InOuïe Distribution
Le cd sort en numérique sur toutes les plates formes le 8 avril.
Sortie matérielle le 6 mai.
Concert de sortie au studio de l’Ermitage à Paris le mardi 3 mai.
Concert au Théatre Gérard Philipe de La Source le 6 mai 2022