Loir-et-Cher Résultat sans surprise

En hausse de près de 7 points par rapport à 2017, Emmanuel Macron (27,92 %) l’emporte d’une tête en Loir-et-Cher devant Marine Le Pen (27,77 %, + 2.65 points) Troisième avec 16.80 % (+ 0.5 point), Jean-Luc Mélenchon arrive premier à gauche dans un département qui a voté à 75,75 % (73 % en France).

Par Jean-Luc Vezon

Cécile Caillou-Robert et Nicolas Hauptmann, secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher


Organisée par la préfecture, la soirée électorale n’a pas attiré les foules, les militants et élus préférant les QG de campagne. Accueillis par Nicolas Hauptmann, secrétaire général de la préfecture, personnalités et élus présents à 20 h semblaient peu surpris par les résultats nationaux et la répétition du second tour de 2017.


C’est le cas de Philippe Gouet, président du département de Loir-et-Cher qui constatait néanmoins l’effondrement des partis classiques (LR et PS notamment). « La primaire à droite est une machine à perdre » constatait l’élu centriste membre du bureau départemental de l’UDI qui avait soutenu Xavier Bertrand ; et de poursuivre « nos électeurs sont libres de leur choix, je ferai pour ma part barrage au Rassemblement national « .


Conseillère régionale Parti radical de gauche (PRG), Cécile Caillou-Robert n’est pas étonnée des résultats : « la gauche est absente du second tour comme elle le fut de la campagne. ». Regrettant que « la présence de Marine Le Pen n’étonne plus personne », la militante d’une gauche refondée se prépare à voter Macron. « On va faire taire nos réserves, je vais voter pour le président en espérant qu’il ait compris le signal et qu’il infléchira les choses ».

Parmi les présents, plusieurs chefs d’entreprises analysaient les scores. C’est le cas de Laurent Kopp, président de la CPME 41 peu étonné par le vote massif en faveur du président sortant : « il a fait le job pendant la crise avec un plan de soutien à la hauteur de la situation. La guerre en Ukraine a également eu un impact sur la campagne ». Le chef d’entreprise regrettait cependant que le débat économique ait été aussi peu présent avec beaucoup de promesses non financées à gauche comme à droite.


Mélenchon en tête à Blois


Alors que le vote Le Pen arrive en tête dans les circonscriptions de Vendôme (28.49 %) et Romorantin-Lanthenay (31.31 %), la ville Blois reste terre de gauche puisque Jean-Luc Mélenchon y réalise 28.53 % et devance d’une courte tête Emmanuel Macron (28.34 %) tandis que Marine Le Pen plafonne à 16.07 %.


Regrettant le faible score d’Anne Hidalgo dont il soutenait la candidature, le maire socialiste de la ville Marc « l’assurait de son amitié ». « Son score correspond aux enquêtes d’opinion. Je le regrette car je sais que les valeurs et idées que nous portons imprègnent encore les électeurs de gauche, en témoignent les résultats des dernières élections locales de 2020 et 2021 » déclarait Marc. Gricourt dans un communiqué. Le 24 avril prochain, comme de nombreux électeurs de gauche, il votera Emmanuel Macron car « l’extrême droite est incompatible avec la République ! ».


Résultats du 1er tour en Loir-et-Cher
Macron : 27.92 %, Le Pen : 27.77 %, Mélanchon : 16.80 %, Zemmour : 7.03 %, Pécresse : 5.30 %, Jadot : 3.93 %, Lassale : 3.03 %, Roussel : 2.49 %, Dupont-Aignan : 2.45 %, Hidalgo : 1.75 %, Poutou : 0.84 % et Artaud : 0.69 %

A lire aussi: Dans la région, l’extrême droite domine le match

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024