Fulgurance et scintillement. C’est en tout début de matinée, ce lundi, que s’est ouvert le quinzième Concours de piano d’Orléans. Gabrielle Gagnon-Picard, Canadienne, est la première candidate, dans l’ordre de passage, qui fait ainsi résonner “Le jeu des contraires” l’un des Trois Préludes du compositeur Henri Dutilleux (1916-2013), président d’honneur du Concours International de piano d’Orléans. Il aimait à dire: “Les heureux titulaires des prix décernés devront toujours s’inspirer de l’exemple des artistes dont la carrière est motivée non seulement par le désir d’interpréter des œuvres consacrées du répertoire mais aussi par le souci de servir la musique de notre temps aussi bien que celle de tous les temps.”
Par Jean-Dominique Burtin.
Gabrielle Gagnon-Picard, première candidate Photo JDB
Instants suspendus à couper le souffle
Après avoir été présentée avec élégance par Maxime Larouy, maître de cérémonie soulignant auprès du public le bonheur de se retrouver après les restrictions nées de la Covid, la jeune pianiste égrène les premières notes et accords véhéments, délicats, engagés d’un bel et bref récital dans l’acoustique de cristal de cet écrin que constitue la salle de l’Institut.
Toute une journée durant, les pianos Steinway, au fil des passages des dix premiers candidats , emportent les mélomanes vers la clarté de cimes musicales et des profondeurs d’interprétation émouvantes. Ici, dans ce festival qu’est le concours donné devant un public fervent, se déploient les ailes d’artistes à l’insolente virtuosité. Résonance, miroitement, sensibilité, répertoire de 1900 à 2022 sont offerts tels mille et un sens et sons nouveaux. Instants suspendus à couper le souffle.
Le jury du concours. photo JDB
Voici, ainsi, sur la scène de l’Institut, des artistes qui se livrent à cœur et flux tendus devant les spectateurs et un jury présidé par le compositeur
Philippe Manoury. Dans les coulisses , Bertrand Stasi, ingénieur du son, veille à la parfaite captation de chaque performance des candidats qui est retransmise en direct sur les réseaux sociaux. Parmi les différentes personnalités présentes sur le concours, nous notons la présence radieuse et attentive de Gerrit Glaner, artistic manager de Stenway ans Sons, celui qui prend un évident plaisir à concerter avec
Pierre Fenouillat, éminent et fidèle accordeur des instruments de la manifestation.
Seconde et dernière journée de la première épreuve : mardi 5 avril de 9 heures à 15 heures, salle de l’Institut, Orléans.
Plein tarif: 10€ par jour (5€ TR) .
En savoir plus: www.oci-piano.com
Les bénévoles chaleureux à l’accueil. photo JDB