Texas à Orléans

Ce groupe mythique de la fin des années 1980, qui n’a pas pris une ride et vendu près de 40 millions d’albums, signe son grand retour avec un dixième album « Hi », une tournée en France et un concert au Zénith d’Orléans, le 11 avril 2022 à 20h00.

Par Rosa Tandjaoui

Avec un nom pareil, les clichés habituels apparaissent : des cow-boys en bottes et chapeaux, de la country et de grands espaces. Texas est pourtant un groupe originaire de Glasgow en Écosse, qui propose un son pop rock plutôt léché. Il tire son nom de la bande originale du film « Paris, Texas » de Wim Wenders et de l’admiration des membres du groupe pour la musique composée par Ry Cooder.

Il est formé en décembre 1985 par la guitariste et chanteuse Sharleen Spiteri, le guitariste Ally McErlaine, le bassiste Johnny McElhone et le batteur Stuart Kerr. Le succès arrive assez vite avec un premier album Southside en 1989.

Une véritable icône pop

Son premier single I Don’t Want A Lover est un tube planétaire avec son inoubliable accompagnement à la guitare slide. C’est également l’avènement d’une chanteuse charismatique, qui va très vite devenir une véritable icône pop. Les deux albums suivants, Mothers Heaven en 1991 et Ricks Road en 1993, ont beaucoup moins de succès ; le mélange Blues-New Wave ne séduisant plus les fans.

Il faudra attendre 1997 avec White On Blonde et The Hush en 1999 pour retrouver Texas à la tête des Charts avec une musique plus standardisée et conforme aux programmations radios. Avec Careful What You Wish For en 2003, loin de revenir à leurs premières amours, ils tentent des mélanges improbables avec le rap, le hip-hop et la techno.

Red Book en 2005 confirme la conversion du groupe à une pop dansante et consensuelle. S’ensuit une pause de près de 8 ans que Sharleen Spiteri met à profit pour sortir deux albums solos : Melody en 2008 affiche un style vintage inspiré des sonorités Soul des années 1960 et The Movie Songbook en 2010, exclusivement composé de reprises de chansons de films.

Le groupe se reforme pour The Conversation en 2013 ; superbe retour aux sources mélangeant pop rock aux accents blues et ballades.

En 2017 parait Jump on Board, album optimiste sans prise de risques, mêlant l’électro pop, le rock et le disco. Avec Hi en 2021, le groupe réunit des titres inachevés de White On Blonde, quelques compositions inédites et en profite pour inviter les légendes du rap Wu-Tang-Clan, Clare Grogan charismatique chanteuse du groupe New Wave Altered Images et le chanteur de Sheffield Richard Hawley, figure atypique de la pop britannique des années 1990.

Ce concert fait partie d’une tournée de 11 dates en France pour fêter le 30e anniversaire de la sortie de l’album Southside. Initialement prévus en 2020, ils sont reportés en raison de la crise sanitaire et reprogrammés à partir du mois d’avril 2022.

L’occasion pour toute une génération de fans de se dire : « Et si l’avenir, c’était le passé ? »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    8°C
  • vendredi
    • matin 3°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024