Ce groupe qui promène sa chanson française joyeuse et ensoleillée depuis plus de 20 ans, fera danser les Chartrains le vendredi 8 avril 2022 à 20h30 au Théâtre du Seuil.
Par Hakim Aoudia
Frédéric Rollat, auteur, compositeur, interprète, guitariste et fondateur de Karpatt en 1994 écrit ses premiers textes en 1983, avant d’intégrer le groupe « Yan et les Abeilles ».
Le noyau du groupe se forme en 2002 avec l’arrivée de Hervé Jegousso à la contrebasse et Gaétan Lerat à la guitare, pour l’enregistrement de leur premier album : À l’ombre du ficus.
Très vite, nos trois compères tracent le sillon d’une chanson populaire légère, empruntant au jazz manouche, aux inspirations sud-américaines, à la Java et même à la valse ; dans la continuité des Têtes Raides, de Mano Solo ou des Négresses Vertes.
Guidés par leur immense curiosité et un fort désir de partage, ils n’hésitent pas à élargir leur palette sonore en collaborant avec Richard Lornac et Mano Solo sur leur second album Dans le caillou en 2004 ou le batteur et percussionniste Luc Durand pour leur quatrième opus Montreuil en 2009.
Karpatt est aussi et fondamentalement un groupe de scène sillonnant les routes de France, mais se produisant également à travers le monde ; construisant une relation particulière avec son public.
Sans se presser, le groupe sort Valparaiso en 2019, un septième album coloré aux influences latines, rehaussé par la présence de percussions, de cuivres et des flûtes traditionnelles du célèbre groupe Chico Trujillo.
Il ne vous reste plus qu’à acheter vos billets et vous laisser porter !