Le maire d’Orléans l’a annoncé discrètement hier lors du dernier conseil municipal : il votera pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle quel que soit son adversaire. Une décision monnayée chèrement…
Par Jean Jacques Talpin
Cnews capture d’écran
On positionnait jusqu’à hier Serge Grouard « gaulliste historique », proche de Nicolas Dupont Aignan pour qui il aurait du « respect » mais pas suffisament pour appeler à voter pour lui au 1er tour. Certains de ses adversaires estiment pourtant le maire d’Orléans proche des idées de Marine Le Pen ou d’Éric Zemmour, mais sans pour autant les afficher de peur d’effrayer son électorat local. Et pourtant Serge Grouard a annoncé hier soir à un petit groupe d’amis lors du conseil municipal qu’il voterait au second tour pour Emmanuel Macron quel que soit son adversaire, Pécresse, Le Pen, Zemmour et bien sûr Mélenchon. Certes le président des Républicains du Loiret revendique un positionnement politique instable : ex-Républicain démissionnaire puis président de ce même parti le temps de prendre Orléans et la Métropole. Pas question pour lui de voter Pécresse, pourtant LR, à qui il n’a apporté ni son vote lors de la primaire, ni son renfort à son comité de soutien dans le Loiret.
Serge Grouard serait-il donc un ovni politique, un homme politique non identifié se positionnant au gré des circonstances ? Mais sa décision est prise : comme sans doute celle de Nicolas Sarkozy, il appellera à voter Macron, souhaitant, comme c’est probable, que celui-ci soit réélu à la magistrature suprême.
Un soutien monnayé chèrement !
Pourtant soyons clair, Serge Grouard n’a pas été touché par la grâce et n’a pas eu une révélation divine en revenant d’un voyage à Lourdes. Depuis 2017 il n’a cessé de répéter le peu d’estime qu’il accordait au Président de la République. Sa décision serait en fait purement intéressée. C’est Stéphanie Rist, la députée LREM avec qui il entretient d’excellents rapports qui aurait joué les entremetteuses entre la majorité présidentielle et le maire. En échange d’un appel à voter (même timide) pour le Président, Serge Grouard bénéficiera de la bienveillance de La République en Marche pour les sénatoriales de 2023.
On sait que le maire, en mal de représentation nationale (à l’exception de ses saillies sur CNews) rêve de finir sa carrière politique au Sénat où la vie est malgré tout assez belle. Gourmand, M. Grouard aurait aussi obtenu deux lots de consolation non négligeables : le choix d’Orléans pour accueillir des compétitions ou des entraînements pour les JO de 2024.
Et avant cela CO’Met serait choisi pour accueillir en 2023 le congrès national de La République en Marche. Avec, cerise sur le gâteau, une inauguration de CO’Met par le Président lui-même. Tout cela vaut bien quelques petits reniements politiciens…