Lorsqu’en juin 1981 fut recensé les premiers cas d’une maladie qui attaquait mortellement les défenses immunitaires et que l’on nomma le syndrome d’immuno-déficience acquise (SIDA) on imaginait mal que 40 ans plus tard cette maladie ferait encore plus de 36 millions de morts selon l’Organisation mondiale de la santé. Malgré les nouveaux traitements, devenus au fil des années de plus en plus efficaces, Ie sida reste donc un problème majeur de santé publique de portée mondiale.
En France, aujourd’hui encore, chaque année, près d’un tiers des malades n’ont pu avoir un traitement précoce car elles ont été diagnostiquées à un stade trop avancé de la maladie. Le sida est toujours là et il ne faut pas baisser la garde.
À l’occasion du week-end de Sidaction qui aura lieu les 25, 26 et 27 mars 2022, le Collectif de lutte contre le sida du Loiret* tiendra un stand d’information place du Martroi à Orléans le samedi 26 mars de 10h à 17h et organisera une collecte de dons dans les rues du centre ville d’Orléans et dans certains commerces.
Les personnes qui désirent faire un don peuvent appeler le 110 ou encore se connecter sur www.sidaction.org
* Le Collectif de lutte contre le sida du Loiret regroupe AIDES, Appui Santé Loiret, Espace, CEGIDD45, GAGL45, et le Planning Familial 45.