Menu Signature Loiret : pour un art culinaire local

Le défi est lancé, quatre écoles hôtelières du Loiret se lancent dans le concours du Menu Signature Loiret, un menu qui doit conjuguer créativité culinaire et choix de produits locaux. Le jury final se réunira le 20 mai prochain pour dévoiler son choix lors d’un grand show culinaire au château de Chamerolles.

Par Gérard Poitou

Lycée Hôtelier de l’Orléanais photo Gérard Poitou

Ce mardi, au lycée hôtelier de l’Orléanais à Olivet, on est déjà dans la phase de test. Une première étape a permis d’élaborer un menu dont la composition exacte reste bien sûr secrète, seule certitude, tout vient du Loiret. Sous la tutelle de leur enseignant, les futurs cuisiniers composent les recettes imaginées (entrée, plat, dessert) pour affiner tous les détails de leur réalisation, de la cuisson à la présentation en assiette. Un challenge innovant qui motive les élèves dans une prise de conscience des enjeux environnementaux de l’alimentation.

Créer une identité culinaire loirétaine

Pour Marc Gaudet, le président du département venu en visiteur pour cette première étape du concours, l’enjeu est de taille: “La plupart des régions de France s’identifient à un plat de tradition culinaire, la choucroute en Alsace ou le cassoulet à Toulouse, nous voulons créer cette identité culinaire qui nous manque alors que nous avons les produits de qualité.” Et c’est le but de cette opération développée conjointement par le Département du Loiret, la Chambre d’Agriculture et l’UMIH45* :  créer un menu qui pourra se décliner aussi bien en restauration gastronomique que pour les cantines scolaires.

Lycée Hôtelier de l’Orléanais photo Gérard Poitou

Il reste donc deux mois aux apprenants des quatre écoles** pour finaliser une formule commercialisable dans une fourchette de prix entre 25 et 30 euros. Les Loirétains seront invités à voter en ligne du 3 au 18 mai sur la base de présentations en vidéo, avant la grand messe culinaire du 20 mai au château de Chamerolles où un jury de dix chefs de cuisine, présidé par Marie Gricourt, cheffe du restaurant étoilé la Table d’à coté à Ardon, complété par un jury de soixante personnes noteront après une dégustation en aveugle les douze propositions parmi lesquelles les meilleurs entrée/plat /dessert formeront le Menu Signature Loiret.

Lire aussi : Un menu 100% loirétain bientôt dans notre assiette

*Union des Métiers de l’Industrie de l’Hôtellerie

**-Centre de formation des apprentis de la CMA Loiret
-Lycée Hôtelier de l’Orléanais Olivet
-Lycée Jean de La Taille à Pithiviers
-Ecole Saint Louis Montargis

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024