Sorti à l’apogée de la puissance culturelle américaine, West Side Story a conquis le monde et a imposé une esthétique. Et pas seulement dans le cinéma. La Fabrique Opéra a choisi cette année de monter cet opéra-comédie musicale. La danse prenant le rôle de fil narratif, nous avons rencontré le chorégraphe de ce spectacle, Johan Nus. Totalement pris par la création, ce directeur de la section danse de l’AICOM, Académie Internationale de Comédie Musicale, nous livre son enthousiasme.
Par Bernard Cassat et Gérard Poitou
Cette année, Clément Joubert et l’association La Fabrique Opéra ont décidé de s’attaquer à un monument de la comédie musicale, West Side Story. Au théatre d’abord, puis en film sorti en 1961 et qui l’a propulsé au firmament des œuvres fondatrices, cette reprise de Roméo et Juliette dans le New York d’après guerre revient encore et toujours. Clément Joubert pointe son admiration de la musique de Bernstein, une œuvre « d’une simplicité complexe et aboutie ».
La réalisation du spectacle s’est trouvée bousculée par la crise sanitaire, si bien que sa réalisation, pourtant complexe, s’est déroulée en très peu de temps. Le principe d’utiliser des talents régionaux a lui aussi été un peu bousculé. Par rapport aux opéras déjà montés par la Fabrique, la danse a pris un rôle déterminant. Toute l’équipe habituelle a donc demandé à Johan Nus, chorégraphe reconnu du milieu de la comédie musicale, de prendre les rênes de l’équipe de danseurs.euses.
Magcentre l’a rencontré. Il nous a confié son admiration pour Jerome Robbins, le chorégraphe à l’origine de la pièce et du film. Il nous raconte aussi comment il perçoit actuellement ce conflit qui oppose les Jets au Sharks. Enthousiaste et généreux, il transmet la très grande énergie qui remplit le spectacle.
West Side Story
La Fabrique Opéra Val de Loire
Directeur artistique – chef d’orchestre Clément Joubert
Metteur en scène Gaël Lépingle
Chorégraphe Johan Nus
Livret Arthur Laurents
Musique Léonard Bernstein
Chorégraphie originale Jerome Robbins
Zénith Orléans, les 23, 25 et 26 mars à 20h, le 27 mars à 16h
Réservations: https://www.lafabriqueopera-valdeloire.com/reservations/