Fleur de Loire : Probables retombées économiques

Le projet de Christophe Hay, chef doublement étoilé, de s’installer à Blois dans un nouvel établissement associant hôtel 5* et restaurant gastronomique n’est pas sans impact pour l’image de la ville avec des retombées économiques en perspective.

Par Jean-Luc Vezon

Yvan Saumet a acquis le bâti et conduit l’important programme de travaux du site. Photo Jean-Luc Vezon

Porté sur le plan immobilier par Immobilière 2020, l’établissement du Chef, formé par Bocuse, abritera un restaurant gastronomique signature, le restaurant « Christophe Hay », ainsi qu’un deuxième restaurant nommé « Amour Blanc », s’inscrivant en continuité de l’expérience gastronomique, et dont le nom fait référence à la carpe éponyme.

Il s’agira du second établissement de ce type en Loir-et-Cher après Les Sources de Cheverny dont le on restaurant Le favori vient d’obtenir sa première étoile au Michelin. « Notre département, et au-delà la région CVL, manquent de structures de ce type satisfaisant aux standards de la clientèle internationale », explique Yvan Saumet, ancien président de la CCI 41 à la tête de la société immobilière qui investit.

Fleur de Loire va donc répondre aux besoins d’une clientèle aisée souhaitant bénéficier de prestations haut de gamme : chambres avec suite, Spa Sisley®, restaurant étoilé proposant une cuisine aux saveurs locales… « C’est un élément important d’attractivité pour la destination Val de Loire toute entière », analyse Yvan Saumet convaincu que la ville fera un bon en avant grâce à cet équipement touristique.

Des travaux pour 16 millions d’euros

Fleur de Loire, c’est aussi un montant de 16 millions de travaux pour la restauration de cet ensemble de bâtiments du XVIIe construit sur ordre de Gaston d’Orléans, frère du roi Louis XIII, et dont la dernière destination était un Ehpad. Les 4500 m² de surface ont été refaits à neuf pour accueillir les 44 chambres (dont 11 suites), un restaurant gastro (2) panoramique de 48 couverts avec salon de thé-pâtisserie et un spa.

L’ancien président de la CCI 41 a choisi des entreprises locales pour conduire ce programme de travaux de très haut niveau technique mis en musique par le cabinet d’architectes LAAAB. On citera par exemple les blésois Lasnier ou Gueble (groupe ROC) qui construit un toit en béton pour Amour Blanc. A la clef, des dizaines d’emplois de tous corps d’Etat sur le site depuis le début des travaux. .

Des commerçants viennois optimistes

« Il est clair que les clients traverseront la Loire pour aller dans les boutiques du centre ville mais aussi dans les sites alentour », développe Yvan Saumet. Ce sont ainsi des millions d’euros qui ruisselleront dans l’économie locales sans compter les 90 emplois. En attendant, c’est tout le quartier de Vienne qui bénéficient déjà de l’arrivée de Fleur de Loire.

Le commerce du quartier Vienne devrait bénéficier de retombées économiques. Photo Jean-Luc Vezon

Sur le quai de Villebois Mareuil, dans le joli quartier de Blois Vienne, les emplacements commerciaux vacants trouvent preneur un à un à la grande satisfaction de la ville de Blois qui comme beaucoup de villes moyennes connait la crise du commerce de centre ville.

« Avec la Loire à vélo qui passe en bord de fleuve, et cette clientèle aisée, le flux de touristes devrait être important. Ce sera bénéfique pour le commerce blésois », évoque Adrien Delafoy, patron du restaurant Brut maison de cuisine, ouvert en octobre dernier. A la tête de La cave des Affranchis, Laetitia Laure reste cependant mesurée : ” j’attends de voir. Fleur de Loire possède une offre complète de services. Est-ce que ses clients viendront dans les autres commerces, l’avenir le dira ?

Amour blanc, le second restaurant du site proposera une vue imprenable sur la ville de Louis XII. Photo Jean-Luc Vezon

Au-delà de ses espérances, la conjoncture internationale dégradée pourrait néanmoins constituer un frein si la crise devait perdurer. En attendant, en gestionnaire avisé, Christophe Hay (2) a ouvert les ventes de Fleur de Loire le 18 mars dernier comme indiqué aux médias par l’Agence Catherine Barrier. « Les travaux avancent bien malgré quelques retards sur certains équipements comme les fenêtres. Fleur de Loire devrait ouvrir normalement le 13 juin prochain », assure Yvan Saumet.

« Une maison de famille portant la promesse d’un séjour hors du temps, entre quiétude et déconnexion, valorisation des richesses du terroir ligérien, patrimoine historique et émotions grandeur nature », la promesse nous fait déjà rêver.


(1) Deux autres hôtels 5* sont en projet dont celui du Golf des Bordes à Saint-Laurent -Nouan (Six senses resort)

(2) On peut imaginer que C. Hay, élu Chef de l’année 2021 par Gault et Millau, conservera les deux étoiles Michelin qu’il a obtenues à La Maison d’à Côté à Montlivault

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024