Mardi 15 mars, Philippe Gouet, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, a reçu à l’hôtel du département ses homologues de la région Centre-Val de Loire dans le cadre de leur traditionnelle réunion semestrielle pour échanger sur les politiques publiques et leur mise en œuvre.
Avec des vues largement convergentes, le thème de la décentralisation a été abordé, par les présidents présents, notamment la mise en œuvre de la convention Région-Département, du contrat de plan État-Région 2021-2017 (CPER) signé en début de mois ou encore de la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification).
Dans le domaine de la santé, les élus ont évoqué l’application des dispositions salariales du Ségur pour les travailleurs sociaux et les personnels soignants, et partagé leurs visions concernant la démographie médicale en région. Philippe Gouet a ainsi exposé à ses homologues « le 41 en bonne santé », plan stratégique de lutte contre la désertification médicale prévoyant près de 10 millions d’€ d’investissements.
Le sujet du passage de la flamme olympique dans les départements a fait l’objet d’un échange de points de vue; plusieurs départements (Cher, Indre et Loir-et-Cher) semblant ouverts à l’idée de contractualiser avec le CNOSF pour le passage de la flamme malgré le coût de 150.000 euros. Il en va de même de la dégradation de la situation en Ukraine qui est susceptible d’avoir un impact sur l’inflation et, par conséquent, sur les politiques départementales. « Ces rencontres sont essentielles pour entretenir nos complémentarités dans une logique de synergie », a indiqué Philippe Gouet.