La Société Archéologique et Historique de l’Orléanais montre son dynamisme lors de son Assemblée Générale

Ce vendredi 11 mars, se tenait l’Assemblée Générale de la SAHO. Un beau parterre d’adhérents s’est donc rendu à la salle des Thèses, rue Pothier à Orléans, pour évoquer l’état des lieux et projets d’une association chère à chacun. Le président, Hervé Finous, a retracé le parcours de l’année 2021 qui, malgré les obstacles liés aux contraintes sanitaires, montre une activité riche et une motivation intacte.

Par Anne-Cécile Chapuis

Hervé Finous, président, et Laurent Lhomme, trésorier, ont présenté les résultats 2021. Photo AC Chapuis

Comme pour bien des associations, l’année 2021 a été particulière, avec la pandémie impactant de plein fouet les conférences publiques. Mais la SAHO a tenu le coup, gardant le contact avec les adhérents au moyen de newsletters et utilisant les visio conférences, avant de reprendre une activité directe en septembre.

Quatre conférences et l’édition du bulletin n°185

Si les fameux rendez-vous du deuxième vendredi du mois n’ont pas eu lieu autant que souhaité, quatre belles conférences se sont tenues sur les six derniers mois, permettant à la SAHO, à travers les communications des membres de la société ou celles d’intervenants extérieurs, de poursuivre son objectif : la défense du patrimoine.

Ce patrimoine se situe déjà dans la très belle salle des Thèses, siège de l’association, laquelle met tout son cœur et son énergie pour l’entretenir, et la présenter au grand public lors des journées du patrimoine.

La parution semestrielle du bulletin de l’association a tenu ses objectifs, relatant les conférences ou produisant des textes inédits. Un ouvrage de qualité, tant sur le fond que sur la forme qui est remis à chaque adhérent ayant cotisé (10€) et souscrit à l’abonnement annuel (35€)

Les adhérents de la SAHO réunis en AG le 11 Mars 2022 Photo AC Chapuis

 

Des partenariats qui se concrétisent

Avant le vote à l’unanimité du rapport moral et financier, le président souligne les partenariats que la SAHO développe et intensifie. Sont cités le service archéologique de la Ville d’Orléans, les archives municipales, l’université, et Hervé Finous les remercie, rappelant que partenaires et adhérents sont les forces vives de l’association.

William Chancerelle, adjoint à la culture d’Orléans, et Hervé Finous. Photo AC Chapuis

 

Ceci n’est pas démenti par William Chancerelle, adjoint à la culture qui rejoint le président sur ses propos. Il salue la SAHO « Vous êtes là depuis toujours et de tout temps » soulignant le caractère historique, la longévité, la présence et l’avenir d’une association culturelle vivante.

Rappelons que chacun peut participer aux conférences publiques, et adhérer à la SAHO pour bénéficier des bulletins.

Et rendez-vous au prochain « deuxième vendredi du mois » dans la belle salle des thèses!

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • lundi
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024