Le metteur en scène Tiago Rodrigues au CDN d’Orléans

Le metteur en scène portugais, qui prendra la direction du Festival d’Avignon en 2023, proposera au CDN d’Orléans, « Dans la mesure de l’impossible », du 15 au 17 mars, pièce sur le thème de l’humanitaire. Une chance et une occasion à ne pas manquer…

Par Bernard Thinat

Tiago Rodrigues, je l’ai découvert en juillet dernier, dans la mise en scène de « la Cerisaie » d’Anton Tchekhov, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes en Avignon. Il avait réuni une troupe d’actrices et d’acteurs autour d’une star mondiale, Isabelle Huppert. Sa mise en scène regorgeait d’idées séduisantes, et sa grande force résidait dans la possibilité offerte à chacun de s’exprimer pleinement sur l’immense plateau de la Cour. Il n’y avait ni acteur principal, ni actrice secondaire, mais des comédiens et comédiennes qui assumaient pleinement leurs rôles.

Dans la mesure de l’impossible – © Magali Dougados

Le thème de l’humanitaire a déjà été abordé au théâtre par Alexandra Badea avec la pièce dont elle est l’autrice, « Je ne marcherai plus dans les traces de tes pas », qu’on a pu voir au Théâtre Gérard-Philipe en avril 2019. Trois sociologues partaient pour l’Afrique afin d’évaluer le travail des humanitaires. Mais le trio implosait sur place.

« Dans la mesure de l’impossible » interroge les questions liées au travail des humanitaires, entre leur présence sur des lieux de guerre, de famine, et leur retour au paisible chez soi. Tiago Rodrigues a recueilli les récits d’humanitaires suisses afin de « tirer davantage du côté de l’intime ». « Dans la mesure de l’impossible » est selon le metteur en scène, « une pièce poétique qui n’est pas documentaire, mais plutôt un spectacle documenté pour aller vers le théâtre, vers la fiction, vers le conte, vers le récit. »

La pièce, créée à Genève en février 2022, après un tour de France et quelques incursions en Italie et au Portugal, bouclera son périple à l’Odéon en octobre 2022.

Au CDN d’Orléans
Théâtre Carré St Vincent
Mardi 15 mars à 20 h 30
Mercredi 16 mars à 19 h 30 (suivi d’un débat)
Jeudi 17 mars à 20 h 30
Durée 2 heures
Spectacle multilingue surtitré en français

Pour lire une interview du metteur en scène portugais

C'est ici.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 16°C
    • après midi 10°C
  • mardi
    • matin 6°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2024