Dans le cadre du festival « Jazz de Mars », l’Espace Malraux de Châteaudun accueille le pianiste de Jazz Thierry Maillard accompagné de Thomas Bramerie à la contrebasse et André Ceccarelli à la batterie, le 19 mars 2022 à 20h30.
Par Hakim Aoudia (Culturadvisor)

Thierry Maillard Trio
Véritable électron libre de la scène jazz française ; pianiste, chef d’orchestre, compositeur et arrangeur de talent, Thierry Maillard défie sans cesse les limites et les frontières naviguant entre le piano solo, le trio, le quartet, le septet, le Big Band et même l’Orchestre Symphonique.
Il découvre la musique grâce à l’accordéon à l’âge de huit ans et se recentre sur le piano à quatorze. Très vite, il intègre l’École normale de Musique de Paris ; obtenant même son diplôme d’enseignement à dix-sept ans. Il formera son premier trio de jazz dès l’âge de dix-huit ans ; remportant au passage le concours du Festival de jazz d’Aiguillon et se faisant remarquer par un certain Michel Petrucciani, alors membre du jury.
Ses influences musicales vont de Bill Evans, Chick Corea et Keith Jarrett, à Béla Bartók, Igor Stravinsky et Mozart.
Après avoir rendu hommage à Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré avec « Alone » en 2017, réunit un Big Band de quinze musiciens avec « Pursuit of Happiness » en 2018, il s’embarque dans une aventure folle avec « Zappa Forever » en 2020, pour revenir aux fondamentaux du trio de jazz avec « Ballades » en 2021.
Nous le retrouvons ici dans le cadre de la tournée qui suit la sortie de ce dernier album dans un contexte qui lui permet d’exprimer ses qualités pianistiques et sa passion pour le dialogue musical ; sublimés par la présence de l’expérimenté Thomas Bramerie et du légendaire André Ceccarelli. Un pur bonheur.